La terre se réveille avec les premiers bourgeons, les fleurs commencent à embaumer et colorer la nature… Ça y est le printemps est là ! Les courges et les choux de l’hiver laissent doucement la place aux légumes primeurs d’un vert tendre, aux pommes de terre nouvelles, aux jeunes carottes sucrées, aux petits pois croquants, aux fines herbes parfumées et aux premières asperges… Autant de légumes délicieux qui accompagneront parfaitement vos recettes de plats printaniers.

Des recettes de printemps légères avec les poissons de saison

Pour alléger ses repas, il n’y a pas mieux que le poisson ! Facile et rapide à cuisiner, il est idéal pour des recettes délicieuses sans s’alourdir. De nombreuses espèces arrivent sur les étals et vous auriez tord de vous en priver… Pour vos plats de printemps, pensez à la raie, au saumon et à la truite qui seront parfaits simplement poêlés et accompagnés d’une fondue d’oseille ou d’épinards. Optez aussi pour la daurade, la limande ou le merlan qui se marieront à merveille avec une purée de fèves ou des asperges vertes croquantes. Enfin, le maquereau et les sardines vous promettent de délicieux barbecues pour l’arrivée des beaux jours.

Pour ce qui est des coquillages, il ne vous reste que quelques semaines pour profiter des meilleures Saint-Jacques qui seront merveilleuses juste snackées et servies avec une simple purée de légumes. Sinon, c’est le moment de profiter des plus beaux crustacés pour vos recettes de plats de printemps : crevettes, langoustes, langoustines, homard et tourteau sont en pleine saison ! Grillés au four, cuits au court-bouillon ou en cocotte avec des petits légumes, ils vous promettent dans tous les cas un repas tout en finesse.

Pour des plats printaniers, cap sur le lapin, le porc et les volailles

Les viandes maigres sont bienvenues dans l’assiette lorsque les beaux jours arrivent. Très pauvre en matières grasses, le lapin peut être une bonne option pour fêter Pâques de façon originale et même au quotidien car il est bon marché. Pour plus de gourmandise, on le cuisine dans des plats en sauce lentement mijotés pour apporter de la richesse et de la saveur à sa chair qui peut être assez sèche. On l’accompagnera volontiers de carottes nouvelles, fèves ou petits pois croquants.

Certaines parties du porc comme le filet sont aussi considérées comme viande maigre. Rôti au four avec de l’ail et du thym, sa chair bien tendre sera un vrai délice et se mariera à merveille avec les légumes de saison dans vos plats à faire au printemps. Ces derniers font aussi un parfait mariage avec le lard paysan ou lard fumé qui leur apporte beaucoup de saveur et de gourmandise.

Enfin, les volailles seront aussi très appréciées pour leur apport énergétique faible et leur saveur. On ne se lasse jamais d’un bon poulet rôti au four avec des pommes de terre nouvelles bien fondantes et pourquoi pas des oignons nouveaux confits. Pour plus de caractère, optez pour le magret de canard ou la pintade qui se marient à merveille avec les sauces sucrées à la rhubarbe ou aux fruits rouges de saison.

Le printemps est aussi la meilleure saison pour consommer l’agneau accompagné de légumes printaniers

Les agneaux nés en hiver paissent dans les prairies tendres et riches de fleurs qui confèrent à leur viande un parfum inégalable. Les agneaux de lait nourris sous uniquement sous la mère sont protégés par une charte Label rouge et développent une chair terriblement tendre. Si en plus, vous optez pour un agneau de pré-salé, vous ajouterez à cela des arômes subtilement iodés et très délicats. L’agneau de Pâques, incontournable, peut se cuisiner de multiples façons. Les grosses pièces comme le gigot et l’épaule seront merveilleux simplement rôtis au four avec des aromates ou lentement confits en cocotte comme dans le traditionnel navarin. Les côtes, la selle et le filet vous promettent de merveilleuses grillades pour profiter du beau temps.

Autres idées de plat à faire au printemps : les recettes au veau. De la même façon, les petits veaux nourris aux prairies verdoyantes et printanières sont devenus un produit phare de la Pentecôte ! Là-aussi, de nombreuses possibilités s’offrent à vous avec une viande à apport calorique assez faible. Comme pour les ovins, les veaux de lait confèreront une viande plus tendre et délicate. On peut rôtir le filet entier au four, faire sauter l’épaule coupée en morceaux avec des petits légumes au wok ou la faire mijoter en cocotte pour une délicieuse blanquette. Les escalopes pourront être simplement poêlées, préparées à la milanaise, en saltimbocca ou en paupiettes farcies. Là-aussi, les côtes de veau seront parfaites au barbecue.




























































































Source: Lire L’Article Complet