• Le ficus
  • Le sansevieria
  • La fougère de Boston
  • L’aglaonema
  • Le palmier aréca

Alors que les températures ne cessent de monter, vous êtes à la recherche de solutions naturelles pour rafraîchir votre intérieur ? Saviez-vous que certaines plantes pouvaient vous aider ? Il y a l’effet « parasol » que peuvent avoir certains végétaux devant vos fenêtres, empêchant une partie des rayons du soleil d’entrer chez vous. Mais ce n’est pas tout : lorsqu’il fait chaud, certaines plantes rejettent de la vapeur d’eau (elles transpirent) pour se rafraîchir et rafraîchissent l’atmosphère par la même occasion. Enfin, cerise sur le gâteau, regroupez vos plantes pour une ambiance très urban jungle, celles-ci vont créer leur propre écosystème atmosphérique, comme une bulle de fraîcheur bienvenue dans nos intérieurs un peu trop chaleureux. Pensez toutefois à bien les arroser ! Mais quelles plantes inviter chez vous pour lutter contre la chaleur ? Voici notre top 5.

Le ficus

Le ficus est la plante d’intérieur increvable par définition ! Et en plus de sa résistance hors norme, il se révèle efficace pour contrer les températures élevées. Le ficus benjamina ou figuier pleureur est l’un des rares arbustes à se plaire à l’intérieur. Son feuillage abondant, vert clair ou panaché, vous protégera d’une partie des rayons du soleil et aidera à garder l’air frais et humide. Le ficus elastica ou caoutchouc est également une bonne idée : grâce à ses larges feuilles qui rejettent efficacement de la vapeur d’eau dès qu’il fait chaud.

Côté entretien, soyez tranquille : trouvez à votre ficus un emplacement lumineux (mais sans soleil direct) loin des courants d’air et arrosez de manière modérée en laissant la terre sécher entre deux arrosages et en prenant bien soin de vider la soucoupe.

Le sansevieria

Ses longues feuilles pointues lui valent le doux nom de « langue de belle-mère »… Le sansevieria est une plante très facile à vivre (ce qui n’est peut-être pas le cas de votre belle-mère) et, en bonne succulente, ses feuilles charnues sont capables de stocker de l’eau. Eau que le sansevieria libère dans l’air lorsqu’il fait chaud. N’oublions pas ses vertus dépolluantes : il absorbe toluène, benzène, trichloréthylène, formaldéhyde et xylène.

Le sansevieria apprécie une bonne luminosité (mais sans soleil direct) et s’arrose de manière modérée (attention aux excès d’eau qu’il ne tolère pas). N’hésitez pas à dépoussiérer ses feuilles régulièrement à l’aide d’un chiffon humide.

La fougère de Boston

La fougère de Boston ou néphrolépis est élégante avec ses longues frondes retombantes et découpées. Elle appartient à la famille des plantes dépolluantes (vous débarrassant du formaldéhyde ou du xylène) et humidifie efficacement l’air.

Offrez à votre fougère de Boston un pot d’assez grande taille car elle ne manquera pas de prendre de l’ampleur. Plante de sous-bois, la fougère de Boston apprécie l’ombre et un substrat toujours frais : arrosez de manière régulière, idéalement avec de l’eau de pluie à température ambiante ! Vous pourrez également poser le pot de votre fougère dans une soucoupe que vous aurez remplie d’eau (2 ou 3 cm suffisent) sur un lit de billes d’argile.

L’aglaonema

On succombe aux charmes de l’aglaonema et de son feuillage coloré. Mais l’aglaonema n’est pas seulement une belle plante : elle a des vertus dépolluantes (avec le benzène et le formaldéhyde) et un taux de transpiration élevé, ce qui permet d’humidifier efficacement la pièce dans laquelle elle se trouve et de faire baisser la température.

L’aglaonema est une plante facile à entretenir : elle apprécie une exposition mi-ombragée et un arrosage modéré mais régulier (sans laisser d’eau dans la soucoupe). Évitez-lui les courants d’air qu’elle n’apprécie pas. Vous pourrez faire un apport d’engrais tous les 15 jours pendant sa période de croissance et dépoussiérer son feuillage à l’aide d’un chiffon humide.

Le palmier aréca

Rassurez-vous, le palmier aréca est facile d’entretien. Surnommé le « palmier papillon », le palmier aréca est élégant avec son feuillage aérien. Cette plante dépolluante humidifie l’air et lutte contre le benzène, le formaldéhyde, le toluène et le xylène.

L’aréca aime la lumière (mais sans soleil direct) et des arrosages réguliers (sans eau stagnante dans la soucoupe). Originaire d’un milieu humide, il apprécie qu’on vaporise régulièrement ses feuilles et tiges avec de l’eau de pluie.

  • 15 cache-pots pour sublimer vos plantes
  • Comment entretenir ses plantes suspendues ?

Source: Lire L’Article Complet