Entre grand classique en vedette et réinterprétation inattendue, les créatifs font le pari d’une décoration authentique mais sophistiquée calquée sur les envies du moment. Laque brillante, métal rutilant, laine bouclée, bois et matières recyclées, l’année 2022 redessine les contours de la matérialité portée par une prise de conscience écologique devenue inhérente à la sphère design. La preuve avec les matières à adopter dans sa déco en 2022.

De la laque pour anoblir le décor

Parce que l’audace est l’un des mots d’ordre de la saison et que la laque convoque un esprit cossu, la décoration se prend au jeu d’une atmosphère au caractère affirmé, pour un intérieur tout simplement racé. Héritée des savoir-faire ancestraux japonais et chinois, la laque puise dans ses origines emblématiques pour tisser un vocabulaire ultra sophistiqué grâce à ses nuances brillantes et ses reflets mouillés. On l’emploie hardiment sur les petits objets, étagères et lampes, dans des coloris profonds et intenses. Résultat ? Une consistance décorative instantanée.

Du verre teinté pour twister sa déco en douceur

Propulsé par le sacre du médium à partir duquel il est façonné, le verre teinté signe un retour discret mais perceptible. Pour preuve, le basique indémodable vase en verre se prête désormais à toutes les variations chromatiques pour attirer les regards sans trop en faire. Rouge, jaune, bleu ou vert, ce support usuellement transparent joue de sa matérialité irisée pour arborer nuances et formes ludiques avec une sobriété séduisante. À exposer à l’envi les objets en verre teinté ajoutent un supplément de style à toutes les atmosphères. Effet tout en justesse et opalescence garanti. 

De la terre cuite pour réchauffer le décor

Si en apparence la terre cuite n’est pas criante de modernité, cette matière aux multiples facettes s’offre un renouveau significatif sur la scène design. Brute mais sophistiquée, minimale et chaleureuse, la terre compile de tels atouts qu’elle est en passe de devenir incontournable. Misant sur un fort potentiel d’association de textures, de découpes et de nuances (tirant du rouge au jaune), les matières argileuses ne se contentent plus uniquement des petits objets de décoration. Versatiles, elles se réinventent pour insuffler une aura décorative inédite à nos murs et notre mobilier. 

Du bois blond pour un intérieur intemporel

Le bois est à la décoration ce que la petite robe noire est à notre garde-robe : aussi intemporel qu’indispensable. Véritable madeleine de Proust décorative pour tout un chacun, il traverse les années et se plie à tous les styles sans jamais transiger sur son authenticité et sa résistance tant convoitées. Oscillant entre de multiples essences, le bois assume sa singularité pour mieux se décliner : tabouret en bois, fauteuil en bois, banc en bois, table basse en bois… Si cette saison le bois blond et les panneaux en BauBuche tirent incontestablement leur épingle du jeu, les chênes et noyers ne sont pas en reste pour propulser le décor dans une atmosphère chaleureuse. 

De la céramique pour revenir à l’essentiel

Obsession redondante depuis plusieurs saisons, la céramique à peine modelée donne la priorité à sa matérialité. Assiette, objet déco ou lampe en céramique semblent emprunter les codes d’un vocabulaire presque rudimentaire pour mieux s’ancrer dans la modernité. Arborant des courbes imparfaites non sans sophistication, ce médium naturel et malléable caracole en tête de liste des matériaux incontournables de la mouvance qui vise à se débarrasser du superflu, se concentrer sur l’essentiel. Comme pour enrayer un système uniformisé et expéditif, aujourd’hui, le véritable luxe réside dans une approche artisanale porteuse de sens.  

Du travertin pour une déco chic et minérale

Après avoir connu une popularité exceptionnelle durant l’Antiquité (en attestent le Colisée et la Basilique Saint-Pierre dont il est le principal médium), le travertin était depuis les années 70 cantonné à son rôle de carrelage pour recouvrir nos sols. Timidement mais sûrement, ses petites cavités réparties de manière aléatoire, ses veines et sa texture signatures ont profité d’un tel regain d’intérêt que le travertin en éclipserait presque l’indétrônable marbre. Blanc quand elle est pure, tirant vers le jaune, le gris, le rouge ou le brun selon les impuretés qu’elle renferme, cette roche calcaire se mue depuis plusieurs années en un inépuisable et formidable terrain de jeux pour celles et ceux qui s’avisent à l’apprivoiser.

  • Comment la 3D révolutionne l’univers de l’architecture et du design
  • 8 bonnes idées déco à piquer aux restaurants

Du métal pour un intérieur ultra moderne

Encore anecdotique voire démodé hier au profit de matières organiques et réconfortantes, le métal compte renouer avec son passé rutilant pour se forger un avenir qui l’est tout autant. Élu matériau préféré des designers avant-gardistes nommés Eileen Gray, Jean Prouvé, Le Corbusier ou encore Charlotte Perriand, le métal aux lignes pures et saillantes avait déjà dépoussiéré les intérieurs encombrés de courbes imposantes symptomatiques des années 20. Adoptant le même virage que celui entrepris un demi-siècle plus tôt, ce matériau hérité de la révolution industrielle impose ses caractéristiques esthétiques pour insuffler un esthétisme redoutable à la petite déco comme au gros mobilier.

Des matériaux recyclés pour une déco responsable

Combinaison innovante entre beau et durable, fonctionnel et recyclage, voilà la démarche vertueuse d’une nouvelle garde du design soucieuse de l’environnement. Les créatifs contemporains réagissent face à un monde de surconsommation avec les armes qui sont les leurs : éco-conception, éthique revendiquée et matériaux recyclés. Conscientes de l’urgence d’intégrer la préservation de la planète comme de ses ressources à leurs modes de production, nombreuses sont les marques qui misent sur des médiums innovants et respectueux de l’environnement. Papier, métal et plastique recyclés se hissent ainsi en tête de liste des matériaux phares de l’année n’ayant plus rien à envier à leurs homologues considérés plus honorables.

De la laine bouclée pour plus de confort

Alors qu’elle demeure un classique inoxydable de nos garde-robes hivernales, la laine bouclée s’est imposée avec le même panache dans nos intérieurs. Présente depuis plusieurs saisons déjà, on l’adopte pour jouer la carte du naturel sans reléguer au second plan notre amour pour le design. Immaculée, elle brouille les frontières entre confort décontracté et sophistication exacerbée en s’emparant d’un mobilier dans lequel il fait bon s’affaler, fauteuil et canapé en tête de liste. Pour 2022, on ose le pas de côté en misant sur de la laine bouclée colorée : terracotta, brun et rose poudré. Alors, prêts à vous lover dans de la laine bouclée ?

Source: Lire L’Article Complet