Alors que les saisons précédentes portaient un regard admiratif vers les décennies passées, l’année 2023 célèbre l’avènement de nuances encore peu vues, invoquant un renouveau du style. S’il faudra encore compter sur l’omniprésence des teintes flamboyantes portées par la mouvance seventies, les voilà challengées par des outsiders affichant des valeurs refuge supplément poésie. Après la nécessité d’audace, vient celle du confort visuel inscrit dans la pérennité. Revue en images sur les couleurs tendances de l’année 2023.
- Les 8 grandes tendances cuisine à suivre en 2023
- Quelles sont les nouveautés repérées au Salon Maison&Objet ?
De la terracotta pour dynamiser sa déco
Dans le sillage tracé par l’avènement des années 70 et 80 en déco, l’orange, la couleur terracotta et plus largement les tonalités percutantes s’imposent avec flamboyance dans notre intérieur, révisant les caractéristiques traditionnelles de la couleur à l’intérieur. À la fois chaleureuses, veloutées et dotées d’une épaisseur innée, ces nuances proposent une intensité rare. L’entreprise américaine Benjamin Moore a d’ailleurs couronné Raspberry Blush 2008-30 du titre de couleur de l’année, une nuance dont l’audace n’a d’égale que son esthétique séduisante. À oser sur un ou plusieurs murs pour un effet maximum.
Du vert pour un intérieur intemporel
Alors que le vert vif caracolait en tête d’affiche des saisons précédentes, ses déclinaisons moins acides comptent parmi les indéboulonnables d’un décor à l’épreuve du temps. Vert fumé, vert kaki, vert foncé ou encore vert tilleul, cette palette multiple dévoile ses nuances apaisantes propulsant le décor dans une élégante dimension relevée de sobriété. Forts d’une palette mesurée, le vert et ses variations racées s’imposent encore et toujours dans nos intérieurs, ajoutant un supplément apaisant de bon goût.
Du bleu pastel pour adoucir l’atmosphère
Prenant le contre-pied radical de la palette démonstrative qui donne le ton, un bleu plus nuancé tirant même jusqu’au pastel irisé s’extirpe de sa mièvrerie prégnante comme pour ajouter une poésie sensible aux pièces qu’il orne. Façon bleu-gris ou bleu translucide, bleu layette ou bleu anglais, cette couleur à la douceur spontanée évolue au gré des envies et des saisons, donnant à voir un virage contemporain. En 2023, les reflets bleutés s’adonnent à des expérimentations chromatiques une fois travaillés sur des surfaces opalescentes, le verre strié ou le métal rutilant en tête.
Du jaune pour illuminer le décor
Notamment célébré durant l’été, le jaune poursuit sa percée ensoleillée, amenant doucement la tendance vers une palette nuancée dotée d’une extrême douceur. Parmi les teintes qui dictent la tendance du moment, le jaune surannée, voire pastel, s’est peu à peu imposé troquant son statut de nuance galvaudée à celui d’incontournable indifférent aux tocades saisonnières. Frais, solaire et doux, le jaune rayonne aussi bien sur les murs que sur la vaisselle ou encore les textiles. Vibrant juste ce qu’il faut, le jaune continue d’impulser une radieuse délicatesse à nos intérieurs.
Du bordeaux pour ajouter une dose de chic
Parfaite combinaison entre le rouge et le lie de vin, c’est la teinte qui a créé la surprise. L’élection de couleur de l’année 2023 par Pantone n’est pas sans incidence dans ce succès inédit. Viva Magenta, couleur de l’année élue par le prescripteur, ouvre ainsi la porte aux teintes charismatiques. Relique chromatique encore démodée hier, le bordeaux aux nuances carmin jongle avec son vocabulaire ultra sophistiqué pour infiltrer le décor, lui offrant d’emblée une consistance instantanée. On l’emploie hardiment sur les petits objets, étagères et lampes, dans sa version laquée.
Du bleu Klein pour la touche d’éclat
Considéré comme l’un des monochromes les plus magnétiques de l’art pictural, l’International Klein Blue (IKB) profite d’une aura aussi saisissante qu’intemporelle. À rebours d’une neutralité lassante, les créatifs contemporains créatifs usent et abusent de cette teinte élaborée par Yves Klein en 1960. Poudreux et saturé à l’extrême, ce bleu outremer bouscule la palette du moment, imprégnant les pièces d’une allure terriblement séduisante : petits objets, tapis et gros mobilier en tête de liste. Flamboyance assurée.
Source: Lire L’Article Complet