Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Obligatoire dans tous les logements, il veille à prévenir les incendies. Fixé en haut d’un mur dans la plupart des domiciles, il émet un signal sonore suffisamment puissant pour réveiller les habitants en cas de pépin. Mais comment est-ce que ça fonctionne ?
Il y a rarement de fumée sans feu. Les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) sont des appareils qui préviennent les occupants d’une maison dès les premiers signes d’un départ d’incendie. Les matériaux brûlés laissent échapper des gaz qui sont extrêmement toxique si on les inhale. Un signal sonore retentit au contact de la fumée et il n’est possible de l’éteindre que manuellement. L’appareil est équipé de capteurs sensibles aux vapeurs, qui sont souvent annonciatrices du début d’un feu. Depuis 2015, tous les logements sont dans l’obligation d’en posséder au moins un afin de sensibiliser la population et d’anticiper les accidents domestiques.
⋙ Accidents domestiques : la mise en garde des pompiers pendant le confinement
Où positionner un détecteur de fumée dans un appartement ?
Le meilleur emplacement pour un détecteur de fumée est en hauteur et loin des sources de lumière. De préférence au plus haut d’un mur, loin des vapeurs du quotidien, comme celles liées à la cuisine ou à une douche trop chaude. Il réagit aussi à ces émanations et est donc susceptible de se déclencher régulièrement s’il est placé à proximité. Le mieux est de le positionner dans un couloir ou à un endroit de passage, où il sera en mesure de capter rapidement des signaux sans réagir à tout et n’importe quoi. Si vous vivez sur plusieurs étages, il est recommandé d’en mettre au moins un par palier.
⋙ Appel d’urgence : les pompiers diffusent les appels abusifs qu’ils reçoivent, et c’est surréaliste
Pourquoi le détecteur de fumée bipe sans raison ?
Il peut arriver que votre détecteur de fumée se mette à biper du jour au lendemain. Mais ce ne sera jamais sans raison. Le petit signal peut vite devenir régulier, à raison d’un bip toutes les 45 secondes. Ce qui sur le long terme va s’avérer agaçant. Il s’accompagne souvent d’un clignotement rouge. Cela est souvent le signe d’une batterie faible. Le détecteur fonctionne grâce à un système de piles. Quand il commence à biper, c’est qu’il est temps de les changer. Pour ce faire, il suffit de démonter l’appareil du mur en le faisant tourner vers la gauche et d’ouvrir le compartiment à piles pour en mettre une neuve.
⋙ Piles, pots de fleurs, radiographies… Comment les recycler ?
Quand changer son détecteur de fumée ?
Il est important de garder un oeil sur son détecteur de fumée et de l’entretenir régulièrement. Ne l’oubliez pas quand vous faites vos poussières, pour éviter qu’il ne s’encrasse. Un détecteur sale voit ses capacités diminuées et peut s’alarmer à tout moment au contact de particules. Il est important de le remplacer dès lors qu’il est susceptible de ne plus fonctionner correctement. Tous les mois, appuyez sur le bouton d’essai pour vérifier qu’il est en état de marche. S’il ne réagit plus, que malgré un changement de pile il ne s’allume plus ou qu’il a été endommagé : changez-le. Autrement, un détecteur peut se conserver au mur jusqu’à 10 ans après la date de sa fabrication. À noter que le boîtier usagé (sans les piles) peut être jeté à la poubelle avec le reste de vos déchets.
A lire aussi :
⋙ Notre-Dame de Paris : où en est le chantier, un an après l’incendie ?
⋙ Un jeune raton-laveur coincé dans une bouche d’égout secouru par les pompiers
⋙ Bricoler à la maison : quelles sont les précautions de sécurité à prendre ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet