L’Acupan est un antalgique non opioïde puissant. Son utilisation est très contrôlée et des précautions s’imposent pour éviter des complications. On fait le point.
Restez informée
L’Acupan est un antalgique puissant de la famille des analgésiques et antipyrétiques. L’utilisation de ce médicament n’est pas possible chez tous les patients. Mieux vaut donc suivre scrupuleusement les précautions et contre-indications qui figurent sur la notice.
Posologie : quand et comment prendre Acupan ?
L’Acupan est un médicament destiné à traiter les douleurs aiguës, notamment après une intervention chirurgicale. On l’utilise essentiellement en milieu hospitalier. Sa substance active est le Néfopam, une molécule antalgique commercialisée en France depuis 1980. Il s’agit d’un antalgique non opioïde d’action centrale qui possède des propriétés anticholinergiques et atropiniques. Si l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de ce médicament concerne également une forme comprimé destinée à la voie orale, seul l’Acupan sous forme de solution injectable en ampoule (20 mg/2 mL) est aujourd’hui disponible en France.
Est-ce que l’Acupan contient de la morphine ?
Bien qu’il soit prescrit dans le traitement des douleurs aiguës, le médicament Acupan est un antalgique puissant qui n’est pas dérivé de la morphine.
Acupan : des contre-indications à respecter
Ce médicament est notamment contre-indiqué en cas d’adénome de la prostate, l’Acupan pouvant provoquer un blocage des urines, d’antécédents de convulsions, de glaucome à angle fermé. Bien entendu, il est également formellement contre-indiqué d’utiliser l’Acupan en cas d’allergie à la substance active ou à l’un des excipients du médicament. Sans parler de contre-indication stricte, il est nécessaire d’observer certaines précautions précautions en cas d’insuffisance hépatique, d’insuffisance rénale et chez les patients présentant une maladie cardiovasculaire. Enfin, en raison de ses effets anticholinergiques, l’utilisation de l’Acupan est déconseillée chez la personne âgée. Pour ces profils de patients, d’autres antalgiques sont mieux adaptés.
Quels sont les effets indésirables et secondaires d’Acupan ?
Les effets secondaires les plus fréquents sont la transpiration excessive, la somnolence, les nausées, les vomissements. Ils peuvent aussi se présenter sous forme de vertiges, palpitations, bouche sèche ou encore rétention urinaire. Plus rarement, ils peuvent entraîner une certaine irritabilité, des hallucinations, une dépendance, des convulsions, des malaises ou encore des réactions allergiques.
Quels médicaments ne pas prendre avec Acupan ?
L’Acupan peut interagir avec certains médicaments comme les dérivés morphiniques, les neuroleptiques, les barbituriques, les benzodiazépines ou encore les anxiolytiques. Mieux vaut donc informer votre médecin des traitements en cours.
Pourquoi il ne faut pas prendre Acupan avec du sucre ?
Comme nous l’avons vu, l’Acupan est disponible uniquement sous forme de solution injectable. Il peut être administré soit par voie intramusculaire (la dose usuelle recommandée est de 20 mg par injection), soit par voie intraveineuse en perfusion lente. La forme en comprimé n’étant pas commercialisée en France, l’utilisation de l’Acupan en ampoule est parfois détournée et certains patients le prennent par voie orale, le plus souvent en l’ajoutant sur un sucre. Cela avait conduit la Commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé a demandé en 2012 que le laboratoire Biocodex commercialise la forme comprimé. Dix ans plus tard, ce n’est toujours pas le cas. Il convient pourtant de se conformer strictement au mode d’administration par voie intraveineuse ou voie intramusculaire.
Acupan : des précautions s’imposent avec l’alcool
Alcool et Acupan ne font pas bon ménage. Il existe en effet un risque de majoration des effets sédatifs du médicament et d’altération de la vigilance. La conduite peut également devenir dangereuse. On évitera donc les boissons alcoolisées, mais aussi les médicaments contenant de l’alcool.
Pour les mêmes raisons, l’Acupan ne doit pas être pris en même temps que certains médicaments comme les dérivés morphiniques, les neuroleptiques, les barbituriques, les benzodiazépines mais aussi les antidépresseurs sédatifs.
Sources :
Encyclopédie Vidal
Base de données publique des médicaments
Haute Autorité de Santé
Source: Lire L’Article Complet