- À quoi est dû le rhume des foins ?
- Comment aménager un jardin hypoallergénique ?
- Quelles plantes éviter au jardin en cas d’allergies ?
Si vous souffrez d’allergies saisonnières, vous vivez certainement cette frustration aux beaux jours de rester à l’intérieur à regarder votre jardin les yeux embués et le nez coulant. Il est pourtant possible de créer un jardin qui limite les risques d’allergie, un jardin hypoallergénique.
À quoi est dû le rhume des foins ?
Celui qu’on appelle communément le rhume des foins n’est autre qu’une allergie au pollen ou pollinose. En France, il touche aujourd’hui 20% des enfants de plus de 9 ans et 30% des adultes.
Qui incriminer ? La pollinose est causée par le pollen de certaines plantes propagé par le vent (on parle de plantes anémophiles) et non pas par les insectes. C’est le cas de certains arbres, plantes, herbacées et graminées.
Mauvaise nouvelle pour les personnes allergiques au pollen : le réchauffement climatique a des conséquences sur les allergies au pollen. Le réchauffement climatique implique en effet :
- une modification des aires de production des pollens allergisants : l’olivier ou le cyprès par exemple, arbres au pollen très allergisant se trouvant initialement au sud de la France, remontent petit à petit vers le nord.
- un allongement de la période de pollinisation : les hivers sont de plus en plus courts.
- une augmentation de la quantité de pollens dans l’air : la faute à un temps chaud et sec de plus en plus fréquent. Tandis que la pluie, le froid et l’humidité réduisent la quantité de pollen dans l’air.
Enfin, la pollution atmosphérique aurait également un rôle dans l’augmentation de fréquence des allergies au pollen.
Comment aménager un jardin hypoallergénique ?
Heureusement les personnes allergéniques aimant le jardinage ont un espoir : le jardin hypoallergénique. Il s’agit d’un jardin qui n’accueille aucune plante allergisante. Bien sûr, vous ne pourrez pas empêcher le pollen venant des terrains voisins de traverser votre jardin (le pollen peut se déplacer sur des centaines de kilomètres au gré des vents). Vous pourrez toutefois limiter les teneurs en pollens allergisants de votre jardin.
Pour créer un jardin hypoallergénique :
- Privilégiez les plantes pollinisées par des insectes (on parle de plantes entomophiles) plutôt que par dispersion par le vent (les plantes anémophiles) : c’est le cas des légumineuses (genêts, robiniers, acacias, etc.), des scrofulariacées (les digitales notamment) et des labiées (sauge, menthe, romarin, lavande, etc.)
- Côté pelouse, il faut procéder à une tonte régulière afin d’éviter que les graminées qui la composent aient le temps de fleurir. Dans les zones ombragées, vous pouvez remplacer la pelouse par des mousses et fougères qui n’émettent pas de pollen et sont très esthétiques.
- Si vous disposez d’un bassin, introduisez sans stress plantes flottantes et plantes de berge : la majorité des plantes aquatiques sont hydrogames, c’est l’eau qui transporte le pollen.
- Le potager ne devrait pas vous causer de souci : installez des plantes aromatiques et des plantes potagères qui n’émettent quasiment pas de pollen. En revanche, attention aux mauvaises herbes qui aiment s’inviter au potager, le plus souvent ce sont des graminées et herbacées très allergisantes. Arrachez-les rapidement avant qu’elles se développent.
- Quant au style de jardin le plus adapté, le jardin à la française semble idéal : la floraison est limitée et les arbustes taillés très régulièrement n’émettent que peu de pollen. Le jardin japonais est également une bonne option : les éléments minéraux y ont une place importante tout comme les plantes de terre de bruyère, les mousses, fougères et bambous.
Quelles plantes éviter au jardin en cas d’allergies ?
Si vous êtes allergique, évitez ces plantes provoquant des allergies respiratoires :
- Les arbres : aulne, bouleau, cyprès, charme, chêne, érable, frêne, hêtre, mûrier, noisetier, olivier, platane, saule, thuya, tilleul… ont un potentiel allergisant moyen à fort. Notez que le pin, même s’il libère beaucoup de pollen, n’est que très peu allergisant.
- Les herbacées : absinthe, ambroisie, armoise, plantain, oseille, ortie… ne vous veulent pas du bien.
- Les graminées ou poacées : les graminées ornementales telles que la fétuque, sont très utilisées car esthétiques et faciles à entretenir. Elles sont également très allergisantes.
- Allergies : voilà pourquoi vous êtes sans doute plus sensible aux pollens cette année
- Les plus beaux jardins à la française
Source: Lire L’Article Complet