Cordialement ? Respectueusement ? Que mettre en signature à la fin d’un courrier électronique ? On vous guide.
Restez informée
Nous sommes tous aujourd’hui amenés à échanger des centaines, voire des milliers de mails pour des raisons professionnelles comme personnelles. Outre le contenu même du mail, il faut se constituer une signature et utiliser une formule de politesse pour le terminer. Selon que l’on se trouve dans un contexte de travail ou une discussion suivie avec une amie d’enfance par exemple, la formule sera évidemment différente. Qui du « cordialement » ou du « bien à vous » aura raison ? On vous guide.
Les formules à employer au travail
Si vous échangez des mails avec des collaborateurs, votre chef, ou des clients avec qui vous n’avez pas de rapport de proximité, il vaut mieux s’en tenir à des formules de politesse très sobres. On évitera donc les tournures trop triviales et les jeux de mots qui pourraient mal passer auprès de certains. Parmi les choix les plus simples qui s’offrent à vous, il y a :
- Cordialement (à éviter si votre interlocuteur est tatillon sur la langue française car l’étymologie du mot signifie « chaleureusement » ou « avec le cœur »)
- Respectueusement (à éviter si votre mail concerne par exemple un conflit ou un licenciement, à privilégier dans des contextes neutres)
- Mes salutations distinguées (si vous vous adressez à un supérieur hiérarchique ou postulez pour un emploi, vous pouvez utiliser « je vous prie de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations » pour un message plus formel)
- Mes sincères salutations
- Sincèrement
- Bien à vous (à utiliser seulement si vous entretenez des rapports plus familiers avec votre interlocuteur).
Parmi les formulations que l’on tend à utiliser dans le domaine professionnel, quelques unes sont un peu désuètes. C’est le cas notamment du fameux « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes plus respectueuses salutations« . Non seulement cette formulation est longue, mais en plus il y a toujours un moyen de se tromper en voulant mettre un « à » qui va venir totalement anéantir l’effet. Le mieux dans ses mails est de rester sobre, sans fioriture, tout en conservant une marque de respect pour son interlocuteur.
Les formules à employer dans la vie personnelle
Dès lors que l’on sort du cadre du formel, les formules de politesse sont beaucoup moins encadrées. Vous pouvez très bien placer des mots abrégés (« Cdt » au lieu de « Cordialement » par exemple), exprimer de l’affection (« Amitiés ») ou encore faire de l’humour ou employer des jeux de mots, comme un professeur de mathématiques qui signerait « Mathématiquement » ses mails destinés à ses élèves. Selon votre degré de proximité, vous pourrez aussi dire « À bientôt » ou « À plus » par exemple, et même souhaiter à votre interlocuteur de passer une bonne journée, soirée ou semaine. Petit plus : vous pouvez même ajouter des émoticônes pour donner de la gaité à vos envois. La seule limite : votre imagination.
A lire aussi :
⋙ Tout savoir sur l’adresse mail jetable
⋙ Comment faire pour créer une adresse mail ?
⋙ Attention, de faux mails de la Française des Jeux circulent
Source: Lire L’Article Complet