Petite ou grande ville, toujours le même dilemme dans les habitations : les espaces extérieurs s’y font de plus en plus rares. Avec le développement des logements en copropriété ou en résidence, la plupart des espaces verts se réduisent à de petits balcons. Ce petit espace ouvert sur l’extérieur peut être finement aménagé et fleuri comme une terrasse. Jardiner n’y sera pas une corvée mais un plaisir à condition de bien choisir ses plantations. Quelle plantes choisir ? Comment entretenir les plantes de balcon ? Voici toutes nos réponses.
- Réussir l’aménagement d’un balcon : tous nos meilleurs conseils
- Petit balcon : toutes nos idées pour le décorer et l’aménager
Des narcisses pour fleurir le balcon
Symbolisant la renaissance, le narcisse est synonyme de printemps. Dans le monde entier, on associe cette fleur non seulement à un signe de fin de l’hiver, mais aussi à un emblème de future prospérité. Elle sera parfaite pour fleurir votre balcon tout juste sorti de l’hiver, comme toutes ses cousines fleurs à bulbes (Muscaris, jonquilles, tulipes, crocus)
Les plantes à bulbes sont très faciles d’entretien. Plantez-les, si possible, dès la mise en vente en jardinerie (septembre). Les bulbes développeront vite leurs racines dans la terre encore chaude de l’été. Autrefois cultivé en massif, le narcisse est également très élégant en pot. Pour réussir votre potée, utilisez un bon nombre de bulbes. C’est l’accumulation qui fait l’intérêt de ce type de fleurs. Sur cet exemple, la variété est à fleurs doubles (Bridal Crown), est très odorante en plus d’être esthétique.
Des Bleu Plumbago pour rafraîchir son balcon en été
Le plumbago, parfois plus connu sous le nom de « Dentelaire du Cap », forme un buisson couvert de fleurs bleu pâle (ou blanches) tout au long de l’été. Il est souvent associé aux îles grecques où il pousse en masse dans tous les petits villages des Cyclades. Sa floraison exotique se marie très bien avec celle tout aussi agréable d’un bougainvillier. Cette plante semi-grimpante aura besoin d’une structure sur laquelle s’accrocher pour bien se développer sur le balcon. L’avantage d’une culture en pot permet de rentrer la plante à l’abri dès les premiers frimas. En effet, cette plante doit être protégée ou rentrée au chaud dès que les températures passent sous les 0°C.
Le plumbago a besoin de soleil, installez donc le pot à la lumière, trois à quatre heures de soleil par jour seront nécessaires pour le voir fleurir. Cette jolie floraison a aussi l’avantage d’être longue car elle s’étale du mois de juin à celui de novembre.
Des pourpiers vivaces pour un balcon fleuri tout l’été
La plupart des balcons sont en fait de véritables « couloirs de vent », très exposés à la moindre bourrasque. En été, la chaleur et donc la sécheresse, viennent s’ajouter à ce vent qui sèche les plantations. Il est donc important d’anticiper ce problème avec par exemple des brise-vent qui viendront isoler le balcon. En plus de ces brise-vent, il faut choisir des jardinières adaptées aux plantes et de bonne taille pour essayer de conserver au maximum l’humidité entre les arrosages.
Enfin, en privilégiant des espèces résistantes comme ce pourpier vivace, vous augmentez vos chances de réussite pour un beau balcon coloré et fleuri toute l’année. Cette plante (et la plupart des succulentes), peut se multiplier par simple bouture. Si vous en voyez une qui vous plaît dans le jardin d’une amie, prélevez-en une petite pousse. Coupez les fleurs pour ne pas épuiser la plante, et mettez-le en terre. Les premières semaines, la terre doit rester humide, le temps que les racines se fassent et prennent leur place. Ensuite c’est parti, vous avez une nouvelle plante sur votre balcon !
Des sédums colorés pour un joli balcon automnal
Connaissez-vous les sedums ? Cette famille de plantes très résistantes fleuries toute l’année. Cette variété en particulier, appelée sedum spectabile ou « orpin d’automne », égaye votre balcon comme son nom l’indique, dès la fin du mois de septembre. Supportant très bien la culture en pot, il faudra juste rabattre la plante à la fin de sa floraison quand les tiges commencent à sécher, pour être sûr qu’elle soit aussi belle l’année suivante.
L’entretien de cette plante est très aisée : le sédum d’automne tolère toutes les conditions ou presque, mais pour les meilleurs résultats, et surtout pour assurer des tiges solides qui ne s’écrasent pas, plantez-le au plein soleil dans une poterie avec de la terre pas trop riche et bien drainée. Le sedum est très facile à multiplier. On peut le diviser au printemps, mais il se bouture aussi très facilement: il s’agit tout simplement de casser une tige en début d’été et de la repiquer en pleine terre. Elle apportera dès la première année une touche de couleur pour les derniers beaux jours.
Des pétunias en pots pour égayer le balcon à l’automne
Parfaits dans des pots de terre cuite (pour conserver la fraîcheur) sur un balcon, les pétunias offrent une large gamme de couleur pour réveiller vos plantations en automne. Les pétunias sont des annuels semi-rustiques. Tous les pétunias cultivés sont des variétés hybrides. Ils aiment le plein soleil, un terreau riche et bien drainé. Attention, l’ombre encourage la production de feuillage au détriment des fleurs. Les plants atteignent 15 à 40 centimètres de hauteur selon les variétés et les conditions de culture. En pots, on dépassera rarement les 30 centimètres. Pour résumer : une plante facile à faire pousser partout en France sur un balcon ou un rebord de fenêtre !
Des cyclamens pour un balcon coloré même en hiver
Difficile d’avoir un balcon coloré en hiver. Ainsi le cyclamen apparaît comme la plante idéale pour apporter un zeste de couleur. Parfaits pour égayer un balcon dans toutes les régions de France, les cyclamens sont des fleurs très solides, faciles d’entretien, à la floraison longue et agréable. Certaines variétés dégagent même un doux parfum sucré. Pour rallonger leur durée de floraison, coupez régulièrement les fleurs fanées. De cette façon, le plant s’épuise moins et produit plus de boutons. La période de floraison s’étale généralement de novembre à mars, et peut durer près de trois mois si les conditions sont appropriées. Allant du blanc au rouge intense en passant par différents roses plus ou moins foncés, les fleurs du cyclamen peuvent aussi être parfois presque « rose corail », une teinte très séduisante au balcon pour dynamiser une journée hivernale…
Source: Lire L’Article Complet