Parfois reléguée au second plan, la sous-couche joue un rôle de premier ordre avec le revêtement. Plusieurs catégories de sous-couche existent et vous permettent d’atténuer irrégularités du sol ainsi que les nuisances sonores et d’avoir une bonne isolation thermique. Zoom sur la bonne sous-couche à choisir pour votre parquet.
La sous-couche est un indispensable dans la pose du parquet. Plusieurs catégories existent et permettent de réduire les nuisances sonores, les irrégularités du sol et permettent d’améliorer l’isolation thermique de son habitation. On fait le point sur les caractéristiques à regarder pour choisir la bonne sous-couche pour à choisir sous son parquet.
Les avantages d’une bonne sous-couche
Le revêtement en parquet flottant et stratifié a recours obligatoirement à la pose d’une sous-couche. Avant la pose de celui-ci, la sous-couche résout les problèmes phoniques, acoustiques ou thermiques et contribue par ailleurs à l’adoucissement de la marche.
La mise en place d’une sous-couche ne nécessite pas de fixation. N’hésitez pas à superposer les bandes afin de ne pas entraîner de vide dans la continuité. De ce fait, préférez des sous-couches qui demeurent inchangées à la compression. Une moquette rase non épaisse remplace aussi avantageusement une sous-couche, mais elle nécessite préalablement un dépoussiérage profond et un traitement anti-acarien.
Les différentes types sous-couches de parquet
Il existe des sous-couches dotées de pare-vapeur qui préviennent de l’humidité. Posée en profondeur dans le sol, la sous-couche intervient dans les remontées de l’humidité. D’autres sous-couches sont utilisées dans le cadre d’isolation sonore et thermique. Vous pourrez également trouver dans des commerces spécialisés, des sous-couches disposant d’un rôle de complémentarité en gommant les petites inégalités du sol.
Généralement, les sous-couches en polyéthylène se vendent en rouleaux et présentent un affaiblissement acoustique équivalant à 19 dB. Résistantes à la putréfaction et ayant une action de barrière contre les insectes, ces sous-couches refoulent également les moisissures et ne laissent pas l’humidité s’infiltrer. Certaines sous-couches permettent une atténuation acoustique jusqu’à 20 dB, convenant ainsi aux passages intensifs. Ce type de sous-couche présente une épaisseur de 2 mm, une longueur de 12 m et une largeur de 1,25 m et atténue les inégalités du sol.
Vous pouvez également trouver une sous-couche ayant plus d’épaisseur, jusqu’à 3 mm d’épaisseur. Elles sont vendues en bloc de 8.5 m de long pour 1,25 m de largeur, en dimensions standards. Ce produit, en particulier, délivre une réduction sonore de 22 dB mais n’est pas possible en cas de chauffage au sol.
Source: Lire L’Article Complet