A la naissance, la plupart des bébés ont les yeux d’un beau bleu gris. Une couleur qui n’est en rien définitive et va au contraire évoluer au fil des mois. Une histoire de chromosome 15, de hasard et de mélanine !

Pourquoi les enfant ont-ils les yeux bleus à la naissance ?

Bébé vient de naître et ses parents sont émerveillés devant ses yeux d’une couleur si particulière. Un bleu nuit indéfinissable qui les fait fondre et dont ils espèrent secrètement qu’il est définitif. Nous sommes au regret de leur annoncer qu’il est en réalité fort peu probable que cette couleur “bleu bébé” persiste au-delà de quelques mois. À la naissance, la couche superficielle de l’iris ne produit pas encore de mélanine, un pigment brun. Ce bleu est en réalité celui de la couche profonde de l’iris qui apparaît en transparence. C’est ensuite la mélanine et la lipofuscine qui vont donner à l’oeil sa couleur définitive. La mélanine est également à l’oeuvre pour déterminer la couleur des cheveux et celle de la peau.

La mélanine donne la couleur définitive aux yeux de bébé

Lorsque l’organisme du bébé va commencer à produire de la mélanine, la couleur des yeux de l’enfant va peu à peu apparaître. Sa concentration va non seulement déterminer la couleur des yeux (bleu ou marron) mais aussi l’intensité de cette couleur (un bleu clair ou un bleu plus foncé). Plus il y a de mélanine, plus les yeux seront bruns. Si elle est en revanche peu présente, l’oeil apparaîtra bleu. C’est au niveau du chromosome 15 que tout va se jouer avec l’intervention des allèles, versions variables d’un gène, qui vont déterminer cette quantité de mélanine. On va alors parler d’allèle dominant ou récessif, ce qui signifie que l’un va prendre le pas sur l’autre. L’allèle brun est par exemple toujours dominant sur l’allèle bleu. Ce dernier est également récessif par rapport à l’allèle vert. A l’échelle mondiale, c’est le brun qui domine.
La couleur des yeux d’un enfant a également un caractère héréditaire, c’est à dire qu’elle va dépendre de la couleur des yeux du père et de la mère… mais aussi de celle des grands-parents ! C’est pour cette raison qu’il est très difficile de deviner à l’avance de quelle couleur seront les yeux du bébé.

Les combinaisons possibles en fonction de la couleur des yeux des parents

  • Les deux parents on les yeux marrons : Bébé aura les yeux marrons dans plus de 70% des cas, mais il pourra aussi avoir les yeux verts et, beaucoup plus rarement, bleus. Tout simplement parce que l’un de ses parents portent un allèle bleu hérité de l’un de ses parents.
  • Papa a les yeux marrons, maman les yeux verts : Là encore, c’est le marron qui l’emporte dans une majorité des cas (environ 50%). Mais l’enfant pourra aussi avoir les yeux verts ou bleus
  • Papa a les yeux bleus, maman a les yeux marrons : On est ici dans un cas de figure à 50/50. Bébé pourra alors avoir les yeux bleus ou marrons. Ils peuvent aussi être verts, mais c’est extrêmement rare.
  • Les deux parents ont les yeux verts : Le chanceux bébé aura les yeux verts (couleur la plus rare qui soit !) dans plus de 70% des cas. Vient ensuite le bleu puis le marron dans de très rares cas.
  • Papa a les yeux verts, maman a les yeux bleus : Bébé pourra de manière exceptionnelle avoir les yeux marrons, mais la probabilité que ses yeux bleus soient bleus est de 50%, et de 50% pour les yeux verts.
  • Les deux parents ont les yeux bleus : Bébé aura les yeux bleus presque à tous les coups, exceptionnellement verts.

Couleur des yeux : à quel âge est-elle définitive ?

L’enfant peut garder ses yeux bleus quelques semaines, mais la couleur commence généralement à changer aux alentours de 3 mois. Pour autant, impossible de connaître à coup sûr la couleur définitive avant l’âge de 9 mois, parfois même un an. Il est amusant d’observer les différences au sein d’une même fratrie, avec un premier enfant aux yeux bleus alors que ses deux parents ont les yeux bruns, et un petit dernier aux yeux marrons. Qu’ils soient verts, bleus, marrons, la variété des nuances d’une couleur à l’autre est-elle aussi extraordinaire. Noisette, azur, turquoise, ambré, tout est possible.

Les yeux vairons : une très rare particularité

Les yeux vairons fascinent ! Certaines personnes ont en effet un oeil de chaque couleur, généralement un oeil bleu et un oeil vert. Mais il arrive également qu’il s’agisse d’un oeil noisette et d’un oeil vert. Toutes les combinaisons sont possibles et on parle également d’yeux vairons lorsqu’un individu a une petite tache marron au niveau de l’iris. L’hétérochromie est très souvent héréditaire et s’explique par une absence ou d’un excès de mélanine. Elle peut également être acquise, à la suite d’un glaucome par exemple ou d’un choc accidentel.

A lire aussi sur Aufeminin
5 questions pour comprendre les maladies infantiles
Avoir deux filles, la clé du bonheur familial
Comment utiliser un collier d’allaitement ?

Evolution du bébé in utero et jusqu’à 6 mois

Voir aussi : Evolution du bébé in utero et jusqu’à 6 mois


Cette petite fille découvre qu’elle a une langue, et c’est trop mignon

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Source: Lire L’Article Complet