Avec sa cousine la feta, c’est un des fromages stars de l’été ! Mais au rayon des hypermarchés, comment faire le bon choix ? Le magazine 60 Millions de consommateurs s’est penchée sur la question.

Dans la catégorie des mozzarelles au lait de bufflonne ou dans celle au lait de vache, les produits industriels se valent à peu de chose près, montre le banc d’essai réalisé par le magazine 60 Millions de consommateurs dans son numéro d’été (actuellement en kiosque).

L’association a testé 18 mozzarellas (12 au lait de vache et 6 au lait de bufflonne), achetées en moyennes et grandes surfaces et représentant les produits les plus consommés en France. Les fromages ont été évalués selon plusieurs critères : aspect, odeur, texture en bouche, intensité du goût, justesse du salé, etc.

Sans grande surprise, les mozzarellas au lait de bufflonne tiennent le haut de l’affiche et obtiennent les meilleurs résultats : leur goût et leur texture douce ont été appréciés. Avec, en tête de podium, la Mozzarella du Bufala Campana DOP et la marque Zanetti, avec une note globale de 15/20. Suivent les boules blanches au lait de vache. La palme revient à Monoprix avec sa Mozzarella bio, qui s’adjuge un 12/20. Cependant 60 Millions note que « si les produits Auchan et Pâturages Bio sont en fin de tableau parce que jugés secs et particulièrement fades, soulignons tout de même que les résultats de ce test sont assez serrés ». En effet, ces deux dernières obtiennent une note quasi équivalente (11,5/20).

Au rayon des mozzarellas, le choix se fera donc davantage entre lait de bufflonne et lait de vache. Mieux vaut se tourner vers la qualité de la première pour la consommer crue en salade. Elle est beaucoup plus savoureuse. Moins onéreuse (environ deux fois moins cher), la mozzarella au lait de vache sera quant à elle privilégier pour des tartes, pizzas ou toute autre recette qui nécessite une cuisson.

Pour retrouver le détail du banc d’essai réalisé, rendez-vous sur https://www.60millions-mag.com/kiosque/anti-moustiques-le-naturel-ca-marche

Source: Lire L’Article Complet