Déco de Noël sans sapin pour les uns et sapin artificiel pour les autres, le traditionnel conifère perd peu à peu du terrain dans les intérieurs au profit d’options moins naturelles. L’une des raisons de ce désamour grandissant ? La perte massive d’épines dès son installation. Soumis aux courants d’air, aux offensives des animaux et des enfants en bas âge, le sapin naturel induit tacitement un coup d’aspirateur toutes les heures. Afin de prévenir cette déconvenue chronophage, voici l’astuce imparable pour que votre sapin de Noël ne perde plus ses épines.
Pourquoi mon sapin perd-il ses aiguilles ?
Une fois coupé, le sapin de Noël ne dure pas plus d’un mois. Si un Epicéa peut se conserver 3 semaines et un Nordmann coupé peut durer jusqu’à 8 semaines, aucune espèce de conifère n’échappe à la perte d’épines. Ce processus naturel est dû à l’assèchement de l’arbre qui souffre d’un changement brutal de température dès lors qu’il est installé dans un logement chauffé. Outre le fait de retarder son achat qui, finalement, ne fera que repousser la perte des aiguilles ou encore d’investir dans un sapin en pot à replanter dans le jardin, il existe une solution simple et efficace pour se dispenser de ces petits tracas.
Humidifier son sapin de Noël pour qu’il ne perde plus ses épines
Tout d’abord, il est nécessaire d’éloigner le sapin de Noël des radiateurs et autres sources de chaleur, afin d’éviter tout choc thermique susceptible d’accélérer le processus de perte des épines. Aussi, l’astuce la plus efficace pour ralentir son dessèchement prématuré reste d’avoir recours à l’eau. En pratique, on place un bol d’eau au pied du sapin, on humidifie la bûche et/ou on vaporise régulièrement les branches de l’arbre. Humides, les épines ne tomberont plus aussi rapidement.
Attention, ces astuces imparables peuvent engendrer des désagréments. En aspergeant de l’eau, veillez à ne pas abîmer vos décorations en papier (et autres matières) et surtout pensez bien à débrancher toutes les guirlandes lumineuses, au risque de provoquer un accident.
Source: Lire L’Article Complet