Gagnez du temps et de la place dans votre cuisine en adoptant le multicuiseur dans votre routine. Lequel choisir ? Selon quels critères ? Voici une sélection pour vous aider à faire votre choix !

Restez informée

Les panoplies de casseroles assorties, de poêles et de faitouts ça a tout le charme de la tradition. Problème : ça prend beaucoup trop de place. À l’ère du minimalisme et des meubles encastrés pour gagner toujours plus d’espace, on peut difficilement stocker des sets entiers d’ustensiles dans ses placards. L’intérêt principal du multicuiseur est qu’il réunit en un seul appareil le travail de plusieurs, ce qui constitue un gain de place considérable. Sans compter que dans sa cuve, on a la possibilité de tout cuire en une fois et donc de concocter des repas plus rapidement. Un condensé d’avantages, en somme. Reste encore à savoir quel multicuiseur choisir, pour quel usage et à quel prix.

Quels sont les critères pour choisir son multicuiseur ?

Avant de débourser quelques centaines d’euros dans un multicuiseur, il faut savoir quelles sont leurs utilisations possibles. Il est bon de rappeler en amont qu’un multicuiseur ne coupe pas, ne hache pas et ne mélange pas. Ces actions se réalisent manuellement avant et pendant la cuisson. Pour le reste, l’essentiel des appareils présents sur le marché proposent :

  • une cuve amovible suffisamment grande (entre 4 et 6 litres) pour cuisiner des repas pour plusieurs personnes
  • assez de programmes pour répondre à vos besoins
  • une fonction qui garde la nourriture au chaud une fois la cuisson terminée
  • un livre de cuisine avec des recettes détaillées
  • une facilité de nettoyage (avec une cuve antiadhésive compatible avec un lavage au lave-vaisselle)
  • une consommation énergétique réduite en fonction des cycles de cuisson (sous pression ou douce longue durée)
  • la non surchauffe des parois extérieures de l’appareil pour éviter les brûlures

Tous ces critères réunis garantissent un appareil suffisamment performant pour vous accompagner dans vos aventures culinaires. Les fonctionnalités plus avancées comme la connexion au Wi-Fi, l’écran tactile, les applications connectées, etc. sont des bonus qui, moyennant quelques centaines d’euros supplémentaires, vous faciliteront davantage l’exercice.

Le Cookeo Touch de Moulinex

Moulinex a présenté en 2020 sa version connectée du Cookeo Touch, avec une palette d’options pour des repas simples et rapides à préparer. L’appareil offre pas moins de 200 recettes, parmi lesquelles 100 sont à cuisiner en moins de 10 minutes. Plusieurs modes de cuisson (cuire à la vapeur, mijoter, rissoler, etc.) sont disponibles et vous pouvez même les programmer à l’avance. Le petit plus de ce multicuiseur tient dans son écran tactile inclinable (qu’on peut utiliser même avec les doigts sales) sur lequel on retrouve un menu très complet. Celui-ci donne accès à un catalogue de 250 recettes déjà configurées sur l’appareil, mais aussi aux plats proposés par la communauté d’utilisateurs sur l’application smartphone. Encore mieux, le Cookeo Touch possède une option qui vous permet de renseigner ce que vous avez dans votre réfrigérateur. À partir de vos restes, la machine vous suggère des recettes anti-gaspi à réaliser en un rien de temps. Elle vous accompagne dans toutes les étapes de la préparation. Si vous avez un doute, des tutoriels photo et vidéo sont disponibles pour vous indiquer la marche à suivre du début à la fin. Ses options et ses recettes s’adaptent à vous, au temps que vous avez à y consacrer et à vos envies. Idem pour l’appareil en lui-même qui est personnalisable. Vous pouvez l’acheter en jaune, couleur aubergine, bleu métallique ou terre battue, faire graver un nom sur la plaque prévue à cet effet et changer les images en fond d’écran.

Son prix : à partir de 399,99 euros chez Darty. Comptez autour de 450 euros si vous choisissez des options de personnalisation et des accessoires supplémentaires.

Le Philips Avance Collection HD3198/77

Chez Philips, on capitalise sur l’aspect « sans surveillance » de l’appareil qui prépare vos plats sans que n’ayez à être à proximité pour vérifier la cuisson. Le multicuiseur Avance Collection met en avant ses commandes de température intelligentes, avec une fonction de rappel qui vous notifie à chaque changement d’étape et à chaque fois qu’il est temps de rajouter un ingrédient à la préparation. Il propose 21 programmes de cuisson (mijoter, à la vapeur, comme au four, etc.) pour plus de facilité. Vous pouvez même y confectionner vos propre yaourts maison ! Lui aussi connecté, il est relié à l’application smartphone ChefConnect qui permet de lancer et de contrôler la cuisson de ses plats à distance. Elle vous permet aussi d’avoir accès à un catalogue de recettes variées ainsi que les listes de courses à suivre pour les réaliser. Sur l’appli vous trouverez également des informations nutritionnelles sur les ingrédients qui entrent dans la composition de la recette, et des conseils sur le vin qui se mariera parfaitement avec votre repas du midi ou du soir. Le petit plus de ce multicuiseur : la sécurité enfant. Vous avez la possibilité de verrouiller les touches pour que vos enfants ne puissent pas jouer avec l’appareil et éviter tout accident domestique.

Son prix : à partir de 251,01 euros chez Darty.

L’Autocook MUC22B42FR de Bosch

Si vous êtes à la recherche d’un multicuiseur des plus complets, l’Autocook de Bosch est une excellente alternative. Il fonctionne grâce à une technologie à induction qui favorise la circulation de la chaleur. Une fois fixé sur l’un de ses 50 programmes, l’appareil se charge de tout et vous garantit de ne pas brûler vos plats. Avec ses 16 modes de cuisson (cuire, frire, sous vide, etc.), vous pouvez y recourir pour cuisiner autant de recettes que votre imagination et vos livres de cuisine vous soumettront. Il possède un écran beaucoup moins intuitif que celui de ces concurrents du dessus puisqu’il n’est pas tactile et demande d’appuyer à plusieurs reprises pour sélectionner le mode voulu. Mais s’il n’est pas connecté, l’appareil reste éminemment attractif pour sa taille compact et son poids léger (environ 3 kilos) qui lui permettent de s’installer sans grande difficulté sur la plupart des comptoirs de cuisine. Le petit plus de ce multicuiseur c’est son livre de recettes détaillé avec des inspirations du monde, et une application smartphone qui les répertorie pour vous accompagner dans la préparation. De l’entrée au dessert, en passant par le petit-déjeuner, vous pouvez cuisiner un bœuf bourguignon, un chili con carne, faire vos confitures maison ou de délicieux riz au lait sans dépenser trop de temps et d’énergie derrière les fourneaux.

Son prix : à partir de 94,33 euros à la Fnac.

A lire aussi :

⋙ Robot multicuiseur : l’ustensile tout en un

⋙ Cookeo : tout savoir sur le multicuiseur de Moulinex

⋙ Cookeo : nos recettes les plus rapides et les plus faciles

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet