Dans la capitale, il est de plus en plus difficile de circuler… et de stationner. Si les places de parking se font rares, les places sont plus chères, et les amendes aussi !

Restez informée

Quel est le montant des contraventions de stationnement à Paris ?

On estime que 300 millions d’euros sont perdus chaque année en raison de fraude au non-paiement. Pour pousser les automobilistes à payer leur stationnement, la mairie de Paris a donc décidé de faire grimper les prix des amendes de stationnement. En zone 1, c’est-à-dire dans les 11 premiers arrondissements de Paris, le FPS est passé de 50 à 75 euros. Il est minoré de 30 % en cas de paiement dans les 9 jours (52,50 euros). En zone 2 (du 12ème au 20ème arrondissement ainsi que les bois de Boulogne et Vincennes), ce forfait est passé de 35 à 50 euros. Le FPS peut être réglé par smartphone ou tablette sur l’application amendes.gouv.fr, par téléphone (0 811 10 10 10) ou par courrier au Trésor public.

Comment savoir si on a une amende de stationnement à Paris ?

À Paris, le stationnement est payant tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés, de 9 h à 20 h. Toute « absence ou insuffisance de paiement de la redevance de stationnement donne lieu à un forfait post-stationnement (FPS) », indique la mairie de Paris. En cas de verbalisation, les conducteurs trouvent directement sur leur véhicule un avis de paiement de FPS ou une notification FPS sous format papier (avec le montant à payer). Un courrier de l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) vous sera ensuite envoyé par voie postale.

Comment procéder en cas de contestation d’une amende ?

La seule solution pour contester un FPS reste de déposer un recours administratif préalable obligatoire (RAPO) auprès de la Ville de Paris. Ce recours, qui est à l’amiable, sera à déposer sans paiement préalable du FPS. Après envoi de votre dossier, la Ville de Paris dispose d’un mois pour vous informer de sa décision. Attention, un recours ne dispense pas du paiement ! Un FPS qui n’est pas annulé doit être réglé dans les 3 mois. Le cas échéant, une majoration de 50 euros est appliquée.

Source: Lire L’Article Complet