Le mois d’octobre est un mois de transition au jardin : l’été est bel et bien fini et l’automne s’installe. Et ce n’est pas ce mois-ci encore qu’on range ses outils : c’est le moment de planter nombre d’arbustes, fruitiers, bulbes et légumes avant le retour des premières gelées. Faisons le point sur les plantations à réaliser en octobre au jardin.

Que planter au potager en octobre ?

Si quelques courgettes font encore de la résistance, le potager est passé à l’heure d’hiver et ce sont les choux et les poireaux qui s’y épanouissent désormais. C’est le moment idéal pour planter :

  • L’ail et les oignons : en octobre on plante l’ail blanc, rose ou violet mais également les oignons jaunes, blancs ou rouges. Attention, ail et oignons ne supportent pas l’humidité. Pour éviter qu’ils ne pourrissent, installez-les sur une butte afin de leur assurer un bon drainage.
  • Les choux de printemps : continuez à préparer les beaux jours en plantant dès à présent vos choux de printemps (plutôt sous abri mais tout dépend de votre climat).
  • Les laitues d’hiver : c’est le dernier mois pour semer vos laitues d’hiver en pleine terre.
  • Les fraisiers : jusqu’à mi-octobre, vous pouvez installer vos plants de fraisiers au potager. N’ayez crainte, les fraisiers supportent bien le froid mais préférez une exposition ensoleillée pour les fraisiers à gros fruits et mi-ombragée pour les variétés à petits fruits.
  • Les plantes aromatiques : plantez les plantes aromatiques vendues en godet (ciboule, ciboulette, estragon, laurier sauce, oseille, rhubarbe, romarin, sarriette, thym…)
  • Les artichauts : uniquement si vous bénéficiez d’un climat doux.

Quels arbres fruitiers planter au verger en octobre ?

L’automne est la saison idéale pour planter des fruitiers dans votre jardin : vous profitez d’un sol réchauffé et les premières gelées ne sont pas encore là.

Ainsi, en octobre, on continue, comme au mois de septembre, à planter des arbres fruitiers en conteneur (les cerisiers, cognassiers, figuiers, noyers, pêchers, poiriers, pommiers, pruniers…) et des arbres à petits fruits en conteneur également (les cassissiers, framboisiers, groseillers…)

Quelles fleurs planter en octobre ?

Les fleurs d’été ne sont plus qu’un lointain souvenir. Quelles fleurs planter en octobre pour égayer votre jardin ou vos jardinières d’automne ?

  • Les bruyères : grand classique de l’automne, les bruyères (ou calluna) se déclinent en blanc, rose ou pourpre. Pour une belle floraison automnale, on choisit la bruyère commune ou calluna vulgaris. Elle aime les terres sèches et bien drainées et résiste bien au froid. Plante de terre acide, elle ne supporte pas les sols calcaires et si votre sol est neutre, il faudra apporter de la terre de bruyère.
  • Les chrysanthèmes : ces belles fleurs aux couleurs chaudes souffrent parfois d’une mauvaise presse, associées au fleurissement des tombes. Les chrysanthèmes font toutefois leur grand retour au jardin, offrant une floraison abondante à l’automne et jusqu’au début de l’hiver. Ils aiment le soleil et les terres bien drainées, riches et légères.
  • Les pensées : ces belles fleurs au charme rétro offrent une palette de couleurs vaste. Les pensées aiment les sols bien drainés et se plaisent tant au soleil qu’en mi-ombre.

Le mois d’octobre est également le moment de penser à la belle saison : plantez des vivaces à floraison printanière ou estivale (bruyères d’été, euphorbes, gentianes, gypsophile, pivoines…) et des bulbes de printemps (alliums, crocus, jacinthes, narcisses, tulipes…)

À l’intérieur, vous pouvez planter vos bulbes d’amaryllis en pot pour les voir fleurir à Noël.

Quels arbres et arbustes d’ornement planter en octobre ?

Début octobre, vous pouvez continuer la plantation de vos arbres, arbustes, rosiers, plantes grimpantes à feuilles caduc, haies d’arbustes persistants et conifères en conteneurs.

La plantation à racines nues présente de nombreux avantages : plantes moins chères à l’achat, plus faciles à transporter et avec en général une bonne reprise et une croissance vigoureuse. Mais la période de plantation est limitée (elle correspond à la période de repos végétatif des plantes). La plantation des arbres à racines nues devra attendre le mois de novembre : vous pouvez toutefois prendre un peu d’avance et préparer dès à présent vos trous de plantation. La terre aura ainsi le temps de s’oxygéner.

Dès le mois d’octobre, il est toutefois possible d’installer au jardin quelques arbustes à racines nues : le buis ou les haies d’arbustes caducs.

Source: Lire L’Article Complet