Vous suspectez qu’une personne utilise votre compte Facebook à votre insu ? Voici ce que vous pouvez faire pour protéger vos données personnelles.
Restez informée
Votre compte Facebook est protégé par un mot de passe fort ? Vous avez réglé vos paramètres de confidentialité ? C’est très bien. Malheureusement cela ne suffit pas toujours à protéger votre compte social des attaques pirates. Il se peut que vous remarquiez des activités suspectes sur votre profil. Votre photo a changé, des posts ou des commentaires sont publiés sur votre mur, vos amis ou messages disparaissent, vos contacts sont sollicités, et vous n’êtes à l’origine d’aucune de ces actions ? Il est possible que vous ayez été victime d’un pirate. Voici ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Changez votre mot de passe
En général, lorsqu’une connexion survient sur votre compte Facebook depuis un appareil non reconnu, l’application vous notifie par mail de cette tentative. Si vous n’êtes pas à l’origine de celle-ci et n’avez pas donné votre aval à un proche pour qu’il se rende sur votre compte, le premier réflexe à avoir est de changer votre mot de passe. Pour cela, cliquez sur le lien reçu par mail ou rendez-vous dans les paramètres (?) de votre compte, puis dans sécurité et connexion. De là vous avez accès à tout l’historique des connexions à votre compte ainsi qu’à votre mot de passe. Il ne vous reste qu’à modifier votre code d’accès. Privilégiez-en un nouveau, que vous n’avez jamais utilisé ailleurs. Vous pouvez avoir recours à un générateur de mot de passe pour vous aider à en choisir un fort et difficile à trouver pour un pirate.
Signalez le problème à Facebook
Il se peut qu’entre le moment où vous avez été piraté et celui où vous vous en êtes rendu compte, le hacker ait changé vos identifiants. Si vous ne parvenez pas à vous connecter ni à réinitialiser votre mot de passe (ce qui arrive quand l’adresse mail de connexion a été changée et que vous n’avez pas pu annuler), signalez directement le problème à Facebook. Vous pouvez faire le signalement depuis ce lien qui vous propose différentes options afin de savoir quel est le problème. Un robot va alors vous guider dans le processus de changement de mot de passe et de sécurisation de votre compte. Vous pouvez également remplir et envoyer un rapport en passant par ce lien. Expliquez le problème que vous rencontrez et joignez une capture d’écran pour analyse.
Activez les autorisations de connexion
Pour optimiser la sécurité de votre compte, Facebook vous propose une fonction d’autorisation de connexion. Toujours dans l’onglet sécurité et connexion, vous avez plusieurs options de sécurité. Parmi celles-ci, vous avez la possibilité d’activer différentes autorisations d’authentification. Ces dernières peuvent vous envoyer un code de sécurité ou une notification dans le cas d’une tentative de connexion suspecte, afin de vérifier qu’il s’agit bien de vous. Vous pouvez également configurer un mot de passe d’application à entrer à la place de votre mot de passe de compte pour vous connecter sans problème depuis votre mobile.
Définissez des adresses de secours
Pour mieux protéger vos données sur Facebook, vous pouvez configurer des adresses de récupération au cas où vous n’arrivez plus à accéder à votre compte. Vous avez la possibilité de donner au réseau social une liste de 3 à 5 amis ou proches de confiance qui pourront vous envoyer un code ou un lien si vous ne parvenez pas à vous connecter. Cette astuce vous permet d’avoir des secours si jamais la réinitialisation ou le signalement ne donnent pas les résultats escomptés et que vous restez bloqué hors de votre compte.
A lire aussi :
⋙ Facebook : 3 astuces pour sécuriser votre compte
⋙ Comment faire pour désactiver son compte Facebook ?
⋙ Mail, Facebook… que deviennent les données numériques après un décès ?
Source: Lire L’Article Complet