- “Je ne peux pas m’en empêcher, parce que j’ai été traumatisé”
- “C’est à cause de cette personne que je suis comme ça”
- “N’oublie pas tout ce que j’ai fait pour toi”
- “Oui, mais”
- Pervers narcissique : de l’importance de ne pas culpabiliser les victimes
Les personnalités narcissiques et manipulatrices sont souvent très douées avec les mots et parviennent à persuader leurs proies en un clin d’œil.
Mais parfois, leur nature malfaisante remonte à la surface et peut être décelée au détour d’une dispute, ou via le regard d’un proche qui sait reconnaître une personnalité de ce type.
Et alors que le pervers narcissique sent sa victime lui glisser entre les doigts, il use d’excuses, pour justifier son comportement et rendormir la personne. Son but principal ? Vous faire vous sentir coupable de remettre en question son honnêteté et sa relation avec vous.
“Je ne peux pas m’en empêcher, parce que j’ai été traumatisé”
L’excuse la plus commune selon les spécialistes ? Rejeter ses actes malveillants sur une personne ou un moment de sa vie qui l’aurait conditionné, voire “obligé” à agir de la sorte.
“Quelqu’un qui justifie constamment ses actes sans assumer aucune responsabilité peut être un narcissique”, confirme le docteur en psychologie Perpetua Neo à Business Insider.
« Il pourrait dire, ‘je suis un ancien accro à ci ou ça’. Donc, chaque fois que vous le verrez glisser, il dira qu’il n’a pas pu s’en empêcher« , explicite Perpetua Neo.
“C’est à cause de cette personne que je suis comme ça”
Parallèlement, ces personnalités vont généralement justifier leur comportement en faisant porter le chapeau à une autre personne.
« Ils disent ‘je suis comme ça uniquement à cause de mon passé’, ou ‘parce que mon père m’a blessé’, ou ‘mon frère est la raison pour laquelle je suis qui je suis’. Ils ont toujours un lot d’excuses et ont toujours une longueur d’avance sur vous”, poursuit le spécialiste pour Business Insider.
“N’oublie pas tout ce que j’ai fait pour toi”
Autre technique de manipulation : vous culpabiliser pour vous faire détourner le regard.
« Ils vont lister toutes les choses ou les efforts qu’ils ont faits pour vous. Et dire : ‘Tu es si ingrat. Tu ne m’as pas vu essayer ?' », illustre Perpetua Neo.
D’après PsyCentral, il s’agirait ici de la technique la plus manipulatrice, qui peut se décliner.
“Tout d’abord, le narcissique sauve l’autre personne d’une situation épouvantable. Ayant gagné la loyauté des autres personnes, le narcissique attend. Finalement, l’autre personne confronte le narcissique au sujet d’un manque de responsabilité, puis le narcissique se tait et disparaît quelques jours. La rétention d’amour, d’attention et de temps est si brutale que l’autre personne devient horrifiée et assume la responsabilité, afin que le narcissique revienne”.
“Oui, mais”
Enfin, la dernière excuse majeure est aussi leur tactique la plus simple. Le principe ? Détourner le sujet de la confrontation en se bornant à ne parler que d’un détail, aussi nommée l’excuse du “oui, mais”
“Lorsqu’il est confronté par rapport à l’un de ses agissements, le narcissique choisit un petit détail et le discute au énième degré. Si l’autre personne réplique, il choisit un autre petit point et épuise constamment son adversaire. Épuisée, frustrée et agacée, l’autre personne renonce à tenir le narcissique responsable”, résume PsyCentral.
Pervers narcissique : de l’importance de ne pas culpabiliser les victimes
S’il est important de connaître ces différentes excuses pour s’en protéger, il n’est pas question de culpabiliser les victimes pour autant. Car très souvent, ces techniques bien rodées fonctionnent, et c’est normal, rassure Kaytee Gillis, psychothérapeute, pour Psychology Today.
Alors, elle préconise d’utiliser des méthodes précises pour se défaire d’une emprise nourrie de ces excuses.
“Demandez-vous : ‘Que dirais-je à un ami s’il avait le même comportement ?’. La réponse est probablement quelque chose de réconfortant, du soutien et certainement pas quelque chose de culpabilisant”. Et surtout, demandez de l’aide ou au moins un avis extérieur en vous rappelant “qu’il n’y a pas de honte à ça”, termine la spécialiste.
- Body language : ces gestes révélateurs d’une personnalité de type pervers narcissique
- Repérez facilement les pervers narcissiques les plus dangereux grâce à cette méthode
Source: Lire L’Article Complet