Trop souvent, les choix proposés dans les jeux n’ont qu’un impact très limité. Pourtant, parfois, il arrive qu’ils offrent de véritables changements dans la narration, comme on peut le voir avec ces divers exemples. 

Les choix. Ils sont devenus un véritable argument marketing pour tout un tas de jeux. On fait croire au joueur qu’en lui proposant diverses possibilités de dialogues différentes, il va vraiment avoir un impact sur la narration du jeu. Mais la plupart du temps, on comprend vite qu’en réalité, ces choix sont finalement anodins quant à la bonne teneur de l’histoire telle qu’elle a été décidée par les développeurs du jeu dès le début. En réalité, il est très difficile de proposer des choix ayant une réelle conséquence sur l’histoire, car cela implique un flow chart ou un organigramme extrêmement varié. Cependant, certains jeux ont véritablement réussi le challenge en proposant aux joueurs des choix qui impliquent de véritables conséquences pour la suite de leur aventure. On revient sur quelques uns d’entre eux.

Life Is Strange

Si les joueurs adorent The Life Is Strange, c’est pour une raison simple : le jeu offre une narration extrêmement bien construite, élaborée autour des choix proposés au joueur au cours de l’expérience, ainsi que la possibilité de revenir dans le temps pour modifier ces fameux choix. Le but entier du jeu est d’explorer ces différents choix, et de voir leurs conséquences sur l’histoire dans son ensemble.

Dragon Age: Origins

Il fut un temps où personne ne faisait mieux que Bioware dans le genre. Non seulement la fin du jeu pouvait être différente en fonction des choix du joueur au cours de l’histoire, mais de nombreuses petites différences pouvaient intervenir au cours d’une partie en fonction de la customisation de son personnage ou des histoires d’amour engagées avec tel ou tel personnage. Une expérience de jeu très personnelle.

Mass Effect 2

Et puisque l’on parle de Bioware, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Un autre exemple flagrant de réussite quant à la proposition de choix pour le joueur est Mass Effect 2 : s’il y a bien un jeu où les décisions du joueurs vont avoir un impact sur le déroulement de sa partie, c’est bien Mass Effect 2. Un domaine si maîtrisé que le troisième épisode a déçu de nombreux joueurs.

Until Dawn

L’ensemble de la narration d’Until Dawn est basé sur un organigramme très complexe, permettant à l’histoire de ces jeunes d’évoluer en fonction des diverses décisions du joueur, très fréquentes. Si bien que deux joueurs y jouant en même temps pourront bénéficier d’une histoire très différente. Une véritable leçon dans le genre.

The Witcher 3

The Witcher 3 aura permis au monde de considérer une approche différente des mondes ouverts, avec de nombreuses fins disponibles et des tas de modifications dans la narration en fonction des choix du joueur au cours de son expérience. On pense notamment à l’événement basé à Kaer Morhen dans la seconde moitié du jeu, qui aura des allures bien différentes en fonction des choix du joueur.

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