Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Depuis bientôt trois semaines, un confinement a été mis en place en France. A quel moment les effets positifs de ces mesures commenceront-elles à être visibles ?
Depuis le 17 mars dernier, les Français sont sommés de rester chez eux. Des mesures de confinement qui dureront jusqu’au 15 avril et qui pourraient être encore prolongées. L’objectif ? Réduire de 3 à « moins de 1 », le « nombre de reproduction de base » du virus, autrement dit le nombre de personnes contaminées par un malade, a expliqué le Dr Arnaud Fontanet, épidémiologiste de l’Institut Pasteur, le 28 mars dernier lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre.
Mais à quel moment le confinement commencera-t-il à être efficace ? « Pour pouvoir estimer l’impact de ces mesures de confinement sur l’indicateur principal qui est le nombre de cas quotidien d’admissions en réanimation, il va falloir attendre un peu », a souligné le Dr Arnaud Fontanet,
Le spécialiste a néanmoins précisé que les premiers effets positifs commenceraient à être visibles « en fin de semaine prochaine », autrement dit d’ici quelques jours. Mais d’après une étude menée par l’Imperial College de Londres, ces mesures sanitaires portent déjà leurs fruits. 59.000 décès dans 11 pays européens et 2.600 décès en France auraient ainsi été évités grâce au confinement.
Confinement : l’exemple de la Chine
En Chine, les effets du confinement avaient eux aussi commencé à se faire sentir au bout de quelques semaines. « Deux semaines après le bouclage de Wuhan, soit exactement la période d’incubation, les chiffres (de contamination) ont commencé à baisser », explique Sharon Lewin, professeur de médecine à l’Université de Melbourne (Australie).
Le 10 mars dernier, près de deux mois après la mise en place du confinement, le président chinois Xi Jinping, avait affirmé que le pays avait « pratiquement jugulé » le virus. Mais pour y parvenir des mesures drastiques avaient été mises en place : à Wuhan, foyer de l’épidémie de coronavirus, un confinement strict et total avait été instauré à partir du 17 février.
Les résultats du confinement en France dépendront donc de la durée de ses mesures, de leur fermeté, mais aussi de la façon dont elles seront suivies et respectées par la population.
A lire aussi :
⋙ Confinement : la recommandation étonnante de l’OMS pour favoriser la distanciation sociale
⋙ Coronavirus et grossesse : comment va s’organiser le suivi des femmes enceintes pendant le confinement ?
⋙ Symptômes du coronavirus, incubation, contagion, traitements : tout ce qu’il faut savoir sur le Covid-19
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet