L’actrice anime quatre jardins secrets d’Aix-en-Provence les 17 et 18 juin à l’occasion des Flâneries d’art, qu’elle organise depuis dix-sept ans.
France Dimanche : Alors que La Grande Bouffe, le film de Marco Ferreri qui vous a révélée, fête ses 50 ans, vous continuez à jouer et à organiser Les Flâneries d’art, à Aix, vous ne vous lassez pas ?
Andréa Ferréol : Non, l’art est pour moi une affaire de passion, de curiosité. Pour cette dix-septième édition, il y aura des œuvres d’art, des lectures et des musiciens dans quatre jardins d’Aix-en-Provence. Tout est gratuit pour être à la portée de tous.
FD : Les expositions, concerts et rencontres se passent donc dans quatre jardins privés, mais comment en avez-vous obtenu les clés ?
AF : J’ai fait mon métier et joué la comédie ! J’utilise aussi un peu de magie et de persuasion. Cette année, deux jardins totalement secrets vont être ouverts : celui du tribunal de commerce et celui de la chambre des notaires. Dans ce dernier, les sculptures volumineuses et très hautes signées Ten vont essayer de se confronter aux somptueux cèdres centenaires.
©Anthony Devillé
FD : Il se dégage également une atmosphère toute particulière de ses lieux…
AF : Oui, en plein cœur d’Aix, on n’imagine pas qu’il existe un cloître comme le patio Totems en bois, par Bernard Duve des Oblats, par exemple. Quand on y pénètre, c’est un véritable espace de paix alors même qu’on est en haut du cours Mirabeau. On pourra notamment y écouter un concert de piano-chant ou une lecture de lettres de Pauline Carton par Laurence Boccolini.
FD : Frédéric Mistral, le poète prix Nobel de littérature si attaché à la Provence et à sa langue traditionnelle, fait partie de vos aïeux. Vous inscrivez-vous dans sa lignée pour cet événement ?
AF : Je pense plutôt à mon père qui a passé trente ans à la mairie d’Aix-en-Provence, et à ma mère qui s’est investie à la Croix-Rouge. J’ai l’impression de continuer leur travail. C’est la 17e année, et j’espère aller jusqu’à la 20e, après, on verra…
Propos recueillis par Julie BOUCHER
©Hortense Viry
Sculptures, photographies, peintures, lectures et concerts, mais aussi massages et même séance de mentalisme… Tout le programme du festival des Bouches-du-Rhône est à retrouver sur : www.aix-en-oeuvres.com
Source: Lire L’Article Complet