Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et avec elles la sempiternelle question : quand faut-il installer son sapin de Noël ? Plutôt début décembre ? Mi-décembre ? Juste avant le réveillon ? Suivez le guide.

Restez informée

On aimerait tous profiter de la magie de Noël le plus longtemps… et le plus tôt possible. Pourtant, si on se précipite trop, on risque de voire notre sapin perdre ses épines (et sa splendeur) pendant les Fêtes. Alors, pour lui assurer une bonne tenue jusqu’au 25 décembre, mieux vaut donc tenir compte de son temps de conservation.

Le sapin Nordmann, dès le 1er décembre

Le Nordmann est de loin le sapin préféré des Français. Ce conifère au feuillage dense et harmonieux a l’avantage d’être l’un des plus robustes. Réputé pour ne pas perdre ses épines, il peut très bien se conserver trois voire quatre semaines. Vous pouvez donc aller le chercher dès maintenant !

Les espèces à acheter à la mi-décembre

Comme son nom l’indique, le sapin noble est sans doute l’un des plus bels arbres de Noël. Son port majestueux, son odeur boisée, ses épines robustes, ses branches rigides et sa couleur bleutée font de lui un arbre apprécié. Patientez jusqu’à la mi-décembre avant de l’installer dans votre salon pour permettre à ses aiguilles de tenir la chaleur jusqu’à la Saint-Sylvestre. Idem pour le sapin bleu : un achat autour du 15 décembre lui permet de rester beau et bien fourni jusqu’au jour J.

Le sapin Épicéa, le plus tard possible

Bien qu’on l’aime pour sa belle odeur de résineux, il perd rapidement ses aiguilles à cause de la chaleur. Il faudra donc l’acheter quelques jours avant Noël. Au début des vacances vers le 20 décembre par exemple, soit pile à l’heure pour vos préparatifs !

Source: Lire L’Article Complet