- Que vérifier avant d’installer une piscine sur votre balcon ?
- Quelles autorisations sont nécessaires ?
- Quelle piscine choisir pour installer sur un balcon ?
Il fait beau, il fait chaud et, même si vous habitez en appartement, vous rêvez de vous rafraîchir dans une piscine rien qu’à vous ? Est-il vraiment possible d’installer une piscine sur son balcon sans danger ? Que vérifier avant de se lancer ? Quelle piscine choisir ? Enfilez vos brassards, nous allons décortiquer la question des piscines sur balcon.
Que vérifier avant d’installer une piscine sur votre balcon ?
Avant toute chose, il convient de vérifier si votre balcon est assez grand mais surtout s’il peut supporter le poids d’une piscine, même petite.
En effet, outre le poids de la structure de la piscine et des personnes qui s’y baignent, c’est surtout le poids de l’eau qui va remplir votre piscine qui risque d’être problématique : l’eau pèse rapidement lourd à raison d’un kilogramme par litre, soit une tonne par mètre cube.
Comment connaître la charge maximale que peut supporter votre balcon ? Si vous habitez une résidence individuelle, faites appel à un·e architecte ou une personne experte en bâtiment pour étudier la faisabilité de votre projet au vu de la capacité de résistance de votre balcon. Si vous habitez dans une copropriété, contactez le syndic de copropriété qui contactera le constructeur de votre résidence ou les personnes expertes habilitées à réaliser ce genre d’évaluation.
Quelles autorisations sont nécessaires ?
Votre balcon est assez solide pour accueillir une piscine en toute sécurité ? Bonne nouvelle ! Il ne vous reste plus qu’à réaliser quelques démarches administratives avant de vous mettre à l’eau :
- Si vous habitez une résidence individuelle, vérifiez auprès du service urbanisme de votre mairie la réglementation en vigueur dans la zone dans laquelle vous habitez. Si vous ne vous trouvez pas dans une zone protégée et que votre piscine ne reste pas en place plus de 3 mois par an, vous n’aurez en général besoin d’aucune autorisation.
- Si vous habitez dans une copropriété, prenez le temps de consulter le règlement. Votre projet aquatique doit ensuite être présenté lors de la réunion de l’assemblée générale des copropriétaires. Vous pourrez alors obtenir (ou non) une autorisation écrite pour l’installation de votre piscine de balcon.
Quelle piscine choisir pour installer sur un balcon ?
Sur un balcon, c’est une piscine hors-sol qui sera évidemment de mise. Mais quel modèle choisir, léger, pratique et facilement démontable et rangeable à la fin de l’été ?
- La piscine hors-sol gonflable : la piscine la plus adaptée à une installation sur balcon est certainement la piscine gonflable ! La structure est légère et, une fois dégonflée, la piscine se range aisément.
- La piscine hors-sol autoportante : il s’agit d’une poche en toile armée souple en PVC. Vous ne gonflez que le boudin supérieur et la piscine prend forme au moment du remplissage.
Notez que ces piscines, si elles sont abordables et pratiques, sont assez fragiles : veillez à acheter un modèle de bonne qualité et ayez un kit de réparation à disposition en cas d’incident.
Enfin, quel que soit le type de piscine retenu, choisissez un modèle assez petit pour limiter le poids de l’eau qu’il vous faudra pour la remplir et ainsi éviter tout risque de sécurité.
- Construction d’une piscine : que dit la loi ?
- Peut-on encore s’offrir une piscine sans culpabiliser ?
Source: Lire L’Article Complet