Diverses raisons peuvent pousser une personne à consulter un psychologue : des troubles anxieux et dépressifs, des difficultés relationnelles ou encore des traumatismes. Julie Scouppe, psychologue, nous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette profession.

Restez informée

Un psychologue peut exercer dans différentes structures : les crèches, les commissariats, les hôpitaux, les maisons de retraite. Ce spécialiste permet de mieux comprendre son fonctionnement psychique. « Il existe plusieurs courants théoriques présentant chacun leur intérêt. Tout dépend de la formation du psychologue, de ses affinités avec certaines théories ainsi que des problématiques du patient », précise Julie Scouppe, psychologue. Avant d’ajouter : « mais au-delà de la technique utilisée, le plus important reste la relation thérapeutique. Elle se caractérise par le sentiment d’être écouté, compris, non jugé, en sécurité et en confiance. »

Dans quels cas, doit-on consulter un psychologue ?

Selon Julie Scouppe, il est possible de consulter un psychologue dès qu’une personne ressent une souffrance, ne parvient plus à gérer ou à dépasser ses émotions. Différentes causes peuvent être à l’origine de ces situations comme entre autres des troubles anxieux et/ou dépressifs, des difficultés relationnelles, un manque de confiance en soi ou des traumatismes.

« Dans une grande majorité des cas, le patient réussit à gérer soi-même ces problématiques, notamment grâce au soutien de ses amis et de sa famille, mais parfois cela ne suffit pas. Il peut se retrouver débordé et avoir besoin de laide dun professionnel pour y voir plus clair », détaille la spécialiste. Cette dernière indique également qu’un psychologue est neutre et pointe du doigt les potentielles problématiques, contrairement aux proches qui sont impliqués affectivement.

« En fonction du lieu où il travaille, un psychologue ne propose pas forcément de psychothérapie. Un thérapeute exerçant dans un commissariat met plutôt en place des consultations de soutien psychologique tandis quun spécialiste travaillant dans une école effectue des bilans auprès des enfants, propose du soutien aux enseignants ou envoie des alertes aux parents », souligne Julie Scouppe.

Psychologue : comment se déroule une consultation ?

Chaque consultation avec un nouveau patient débute par une présentation du thérapeute, d’après Julie Scouppe. Ce dernier peut donner des explications sur ses méthodes de travail, sa formation ainsi que son parcours. « On réalise ensuite un point avec la personne afin de connaître les raisons qui la poussent à entreprendre cette démarche. À la fin de lentretien, on voit si on continue ensemble ou non. Il est important davoir le sentiment d’être à laise et en confiance avec son psychologue. Si ce nest pas le cas, il est nécessaire den trouver un autre qui pourrait mieux convenir », complète-t-elle.

Le rythme des consultations se fixe au début de la thérapie. Il dépend du psychologue et de sa formation, mais également des possibilités financières, des disponibilités et de la souffrance du patient. Les rendez-vous peuvent donc avoir lieu une fois, plusieurs fois par semaine ou encore tous les quinze jours. Ils varient en fonction des besoins de chaque individu. Une séance dure en moyenne 45 minutes, voire une heure.

Quelle est la formation requise pour devenir psychologue ?

Le titre de psychologue est reconnu par l’État, et donc protégé par la loi. Pour l’obtenir, il est nécessaire de réaliser une licence et un master pendant 5 ans en psychologie. Cette formation universitaire repose sur l’apprentissage de cours théoriques et sur des stages avec des enfants, des adultes et dans un service de psychiatrie.

Psychologue, psychiatre : quelles sont les différences entre ces deux corps de métier ?

Un psychiatre dispose d’un diplôme d’État de docteur en médecine. Il s’agit donc d’un professionnel de santé qui a effectué des études de médecine et qui s’est spécialisé en psychiatrie. Ce praticien peut prescrire des traitements médicamenteux et poser des diagnostics alors que le psychologue n’y est pas autorisé. « Il est intéressant dassocier le travail dun psychiatre avec celui dun psychologue, notamment dans le cas des troubles dépressifs. Les traitements anti-dépresseurs accompagnés dune thérapie peuvent être encore plus bénéfique pour un patient », explique Julie Scouppe.

Les séances chez un psychologue sont-elles prises en charge par l’Assurance Maladie ?

Pour l’heure, les consultations chez un psychologue ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie, mais les mutuelles les prennent de plus en plus en charge.

Depuis janvier 2022, un nouveau dispositif, proposé par le gouvernement, permet cependant le remboursement des séances chez un psychologue. Cependant, ce système n’est pas applicable à l’ensemble des thérapeutes. « Les patients devront donc bien se renseigner auprès du psychologue qu’ils souhaitent consulter afin de voir s’il fait partie de ce dispositif, sinon ils devront payer leur consultation », souligne Julie Scouppe.

Ce dispositif concerne uniquement les patients touchés par des troubles anxieux et/ou dépressifs d’intensité légère à modérée. Pour en bénéficier, il est obligatoire de se rendre chez son médecin traitant afin d’obtenir une prescription qui sera valable pour huit séances par an. Le patient peut ensuite consulter son psychologue pour une première séance, mais il doit retourner chez son médecin traitant pour obtenir les sept autres consultations. Avant l’application de ce dispositif, une consultation chez un psychologue durait en moyenne 45 minutes à 1 heure, mais avec cette nouvelle mesure, elle dure au maximum 30 minutes.

« La grande majorité des psychologues sont pour le remboursement des consultations, mais ce dispositif nest pas respectueux ni pour le psychologue, ni pour le patient. Les personnes qui ne sont pas atteintes de troubles anxieux et dépressifs ne peuvent pas y accéder. Au lieu de faciliter l’accès aux soins, cette nouvelle expérimentation le complique, car elle oblige les patients à consulter deux fois leur médecin traitant pour seulement huit consultations par an alors que normalement un psychologue ne travaille pas sur prescription médicale », indique Julie Scouppe.

Les tarifs d’une consultation chez un psychologue coûte en moyenne 50 à 70 euros, mais ils ont évolué depuis janvier 2022. Avec les nouvelles mesures du gouvernement, la première séance coûte 40 euros et les séances de suivi sont fixées à 30 euros.

Merci à Julie Scouppe, psychologue

Source: Lire L’Article Complet