Vous avez tendance à tout remettre systématiquement au lendemain ? Pas de panique ! A l’occasion de la Journée mondiale de la procrastination (25 mars), voici quelques astuces pour arrêter de procrastiner !

Faire la vaisselle, ranger son bureau, envoyer un courrier… On a tous tendance à repousser certaines tâches contraignantes. Mais parfois, à force de toute remettre au lendemain, on a tendance à être pris de court et à tout faire dans la précipitation, voire pire, dépasser les délais instaurés.

Pour éviter de procrastiner, voici quelques conseils à mettre en application pour ne pas être surmonté !

Faites une to-do list

En réalisant une liste des choses à faire, vous aurez une meilleure vision globale de toutes les tâches à accomplir. Une fois cette liste établie, priorisez les tâches, en fonction des différentes deadlines, et estimez le temps qu’il vous faudra pour les réaliser.

Une fois cette to-do list terminée ou bien entamée, n’hésitez pas à vous récompenser ! Shopping, sorties, restaurants, sport… Tous les moyens sont bons pour se faire plaisir !

Commencez par les tâches qui demandent le plus de temps

Vous avez plusieurs choses à faire et elles sont toutes importantes ? Commencez par les tâches qui demandent le plus de temps, celles qui sont souvent les plus complexes. Ainsi, une fois ce volet terminé, il sera beaucoup plus facile pour vous de terminer les autres missions, qui demandent moins d’attention et d’énergie !

Réalisez les tâches contraignantes le matin

Il est plus facile de réaliser des tâches contraignantes le matin, lorsque l’on est encore frais et disponible. Effectivement, après une bonne nuit de sommeil, notre cerveau est beaucoup plus performant qu’à la fin de la journée, lorsque le stress ou la fatigue pointent le bout de leur nez.

Avant de dormir, organisez votre journée

Afin de mieux vous préparer et de ne pas être stressé pas des éventuels imprévus, organisez votre journée la veille. Cette technique permet d’avoir son planning de la journée en tête, avec ses objectifs et ses contraintes. Faîtes également le point sur la journée qui vient de s’écouler : toutes les missions ont-elles été remplies ? Si la réponse est non, reprogrammez vos missions pour le jour suivant, en fonction des priorités en cours.

Évitez toute forme de distraction

Lorsque l’on est chez soi, il peut être parfois très tentant de regarder une série ou de consulter ses réseaux sociaux. Pourtant, cela peut s’avérer être une perte de temps et de concentration. Pour pallier ce problème, installez-vous à votre bureau et éloignez votre téléphone portable. Si vous travaillez sur votre ordinateur, désactivez les notifications liées à vos messageries personnelles. Ainsi, vous éviterez d’être dérangé ! Par ailleurs, faites des pauses régulières (10-15 mins), environ toutes les deux heures : cela vous permettra de véritablement souffler et de reposer votre esprit, avant de repartir apaisé et plus productif !

LR

Source: Lire L’Article Complet