Alors que la PS5 commence doucement mais sûrement à accueillir ses premières véritables exclusivités, Sony continue activement de préparer l’avenir de sa nouvelle génération. Et c’est peu de le dire, puisque nous apprenons aujourd’hui que plus de 25 jeux first-party sont actuellement en développement.
Tandis que la pénurie de stocks pour les consoles nouvelle génération continue malheureusement de faire régulièrement la une de l’actualité, il semblerait que de très belles choses soient néanmoins à venir, en particulier du côté de chez Sony. En effet, alors que la PS5 commence justement à accueillir ses premières exclusivités avec des titres comme Returnal ou prochainement Ratchet & Clank: Rift Apart, nous apprenons aujourd’hui grâce à Wired qu’ils ne seront que les premiers d’une longue… très longue série. Et pour cause, d’après Herman Hulst, l’homme à la tête des PlayStation Studios, ce ne sont pas moins de 25 jeux first-party qui sont actuellement en cours de développement, parmi lesquels presque la moitié sont des nouvelles licences. Autant dire que l’éditeur a largement de quoi combler son catalogue pour les prochaines années.
S’il est bien entendu encore beaucoup trop tôt pour en apprendre davantage à leur sujet, Hulst n’a pas manqué de préciser que ces exclusivités représentaient « une quantité incroyable de variétés », avec des « grands, petits et différents genres ». En d’autres termes, cette génération PS5 est bien partie pour suivre les traces de sa grande sœur, qui a vu le nombre de jeux exclusifs et inédits augmenter au fil des années. Et pour que tout le monde puisse en profiter au mieux, Sony travaille « aussi dur que possible pour améliorer la situation » quant à la quantité de stocks disponibles, comme a pu le rappeler Jim Ryan aux équipes de Wired : « Nous voyons la production augmenter au cours de l’été et certainement dans la seconde moitié de l’année, et nous espérons voir une sorte de retour à la normale en termes d’équilibre entre l’offre et la demande au cours de cette période ».
Sans forcément s’étendre sur le sujet, l’article nous permet également d’apprendre quelques informations supplémentaires sur Horizon Forbidden West qui, aux dernières nouvelles, est toujours prévu pour 2021. D’ailleurs, en guise d’amuse-bouche, Angie Smets (directrice de Guerrilla Games) a dévoilé un petit détail sur la manière dont le titre tirera profit des capacités de la DualSense : « Si vous voulez adopter une approche furtive dans une situation de combat et que vous plongez dans les hautes herbes, vous pouvez sentir ces longues feuilles d’herbe ». Ainsi, si la suite d’Horizon Zero Dawn sera effectivement cross-gen, cela ne l’empêchera pas de profiter des nouvelles capacités de la PS5, et ce « bien au-delà des voyages rapides et de la fidélité graphique ».
Pour autant, la directrice du studio ne cache pas que la situation sanitaire mondiale a été particulièrement difficile à gérer pour l’équipe de développement. Pour cause, le confinement a entraîné des complications vis-à-vis de l’enregistrement du doublage et de la motion capture, qui a heureusement depuis été rattrapé. Cela a également compliqué le déroulement des séances de playtest, qui ont néanmoins pu se dérouler grâce à l’investissement de PlayStation dans le cloud gaming ces dernières années. Enfin, nous apprenons par ailleurs grâce à Wired qu’Ember Lab, le studio indépendant qui se cache derrière Kena: Bridge of Spirits, est d’ores et déjà à l’œuvre sur son prochain titre qui, en l’état, pourrait lui aussi bénéficier d’une exclusivité console sur PlayStation.
À ce propos, Josh Grier, l’un des fondateurs du studio, explique alors que cette seconde production devrait davantage encore tirer profit des spécificités de la nouvelle génération : « Concernant le deuxième jeu, se concentrer sur l’utilisation du SSD et construire des mécanismes et des outils autour de cela sera vraiment amusant. Je sais avec certitude que nous n’avons pas pleinement profité de sa rapidité [avec Kena] – nous en tirions beaucoup d’avantages en se contentant du prêt à l’emploi. Mais je pense que nous pouvons le pousser davantage encore ». Cela ne devrait donc tout de même pas empêcher à Kena: Bridge of Spirits de profiter des apports de la PS5, quand bien même il est également prévu sur PS4, une décision qui aurait largement été motivée par Sony.
Source: Lire L’Article Complet