Où sont les feeeeemmes ? Dans la conf’ PS5 ! La grosse volée de trailers a mis en lumière une foule d’héroïnes bad ass : « Le futur du gaming » paraît bien parti pour s’accorder, aussi, au féminin.

Un perso, bien viril bien stock bien brun, des égratignures partout, le tee-shirt un peu déchiré et la barbe mal rasée : vous voyez de qui je parle ? On s’en fout. Ce pourrait être Nathan Drake, Joel de The Last Of Us, le mec de Just Cause… Une pile de persos vidéoludiques répondent à ce cliché masculin et viriliste qu’on pensait indéboulonnable… Jusqu’à la conférence Sony d’hier soir ! La trentaine de trailers proposés pour la PS5 avait ceci d’étonnant – et de réjouissant – qu’elle a mis à l’honneur une jolie volée d’héroïnes. Et on parle bien d’héroïnes, pas de jolies princesses fragiles qu’il va falloir aller tirer des griffes d’un méchant dragon. Nan, hier, les femmes se sont imposées au premier plan et ont pris toute la lumière ray-tracingée de la conf’.

Adoptons une certaine forme de logique et faisons ça dans l’ordre chronologique. On commence par le mystérieux Project Athia, qui met en scène une héroïne fort badass dont l’objectif de vie semble être de taper des grands sauts et d’enfermer des monstres dans des lianes. 1 point pour la gente féminine. On continue ensuite avec Returnal, où l’héroïne sur une planète avec la ferme intention d’éradiquer toute forme de vie à coups de mitraillette. 2 points. L’un des meilleurs trailers de la soirée, Kena Bridge of Spirits, met lui aussi en scène une héroïne à la Disney (genre Vaïana). Son move set bien fluide, son arc et sa relation à la nature en font, il faut l’avouer, un perso bien plus intéressant qu’un militaire à la Call of. 3 points.

On part ensuite sur le trailer de Goodbye Volcano High, ambiance Bo Jack Horseman et intrigues de lycée avec, je vous le donne en mille, un perso principal féminin. 4 points. Solar Ash, par les créateurs d’Hyper Light Drifter, a lui aussi joué la carte meuf et remporte le 5e point. Puis un demi-point pour Arkane Studios et leur Deathloop où il sera possible d’incarner une assassine. 5.5 points, qu’on arrondit à 6 pour plus de simplicité. Et enfin pour finir, Horizon Zero Dawn 2. Faut-il encore présenter Aloy, l’un des personnages JV les plus iconiques de cette décennie ? 7 points. Un tiers des jeux présentés hier soir mettent donc, au centre de la scène et dans la manette, une femme. Le reste des jeux étant souvent des trucs assez arcade (Grand Turismo 7), cartoons (Ratchet & Clank) ou pas vraiment genrés (Little Big Planet).

Un tiers, c’est beaucoup et c’est une excellente nouvelle : la moitié des joueurs dans le monde sont des joueuses et leur proposer des persos auxquels elles peuvent s’identifier à fond est l’un des gros défis du JV. « Le futur du gaming », c’est aussi pour elles ! Et ça passe aussi par la manière avec laquelle les femmes sont représentées. On a comme l’impression que l’époque où elles étaient hyper sexualisées et constamment à demi-poil est révolue. Welcome to 2020 and beyond. Seul point de nuance peut-être : si les femmes sont plus que jamais présentes à l’écran, elles le sont peut-être un peu moins dans l’industrie… L’écrasante majorité des devs qui sont passés devant la caméra hier étaient des hommes. Mais peut-être qu’en mettant plus d’héroïnes dans les jeux, plus de femmes vont se dire que le monde du JV leur est ouvert, y compris dans les studios ? C’est bien parti.

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