Ce 28 février, ce sont les élèves de la zone A qui font leur retour à l’école, sans port du masque en extérieur. Depuis cette date, un seul test à J2 est nécessaire au lieu de trois. Le gouvernement devrait également annoncer la fin du port du masque à compter du 14 mars.
- Rentrée 28 février
- Fin du masque
- Dans les classes ?
- Niveau 2 primaire, collège et lycée
- Niveau 3
- Niveau 1/ niveau vert
- Niveau 4/ niveau rouge
Quels changement pour la rentrée du lundi 28 février ?
Une semaine après les élèves de la zone B, les élèves de la zone A font leur rentrée ce lundi 28 février. Le port du masque n'est désormais plus obligatoire en extérieur, notamment dans la cour de récréation, mais une nouvelle mesure s'applique aussi ce 28 février. En effet, les élèves n'ont désormais plus besoin d'effectuer trois tests à J0, J+2 et J+4, mais seulement un test à J2, afin de prouver qu'ils sont négatifs lorsqu'ils sont cas contacts. Le protocole sanitaire est donc allégé au niveau 2 pour tous les écoliers dès le retour des vacances d'hiver zone par zone.
- depuis le 21 février 2022 pour la zone B
- ce 28 février 2022 pour la zone A
- le 7 mars 2022 pour la zone C
D'autres allègements des restrictions sanitaires entrent en vigueur ce 28 février : le port du masque n'est plus obligatoire dans les lieux soumis au pass vaccinal sauf dans les transports de longue durée. Il pourra cependant être maintenu par le préfet de département "lorsque les circonstances locales le justifient" précise un décret paru ce 26 février.
Fin du masque à la récré, sport : qu'est-ce qui change ?
L'allègement du protocole sanitaire pour les écoliers implique donc :
- la fin de l'obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l'école élémentaire et les personnels. En intérieur, le port du masque reste obligatoire pour les plus de 6 ans.
- La possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (en respectant une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;
- L'allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.
Un seul test et la fin de la déclaration sur l'honneur
Depuis ce 28 février, soit quatre semaines après le pic épidémique, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé est allégé en population générale. Elle l'est aussi en milieu scolaire, précise le ministère de l'Education nationale. Ainsi, les élèves et les personnels n'ont plus à réaliser qu'un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4-).
Enfin, la présentation d'une déclaration sur l'honneur attestant de la réalisation des tests n'est plus exigée pour le retour à l'école. Cette mesure de simplification s'applique depuis la rentrée du 21 et du 28 février.
Vers la fin du masque dans les classes ?
Ce jeudi 3 mars, Jean Castex pourrait annoncer la fin du port du masque en intérieur dans tous les endroits dans lesquels il était jusqu'alors obligatoire, à compter du 14 mars 2022. Les élèves pourraient donc être concernés dans les classes. Ce 20 février, Olivier Véran avait confié dans le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI que des décisions concernant le port du masque à l'intérieur des écoles pourraient être prises d'ici la mi-mars "si les hôpitaux ont retrouvé leur modalité de fonctionnement normale". Ce 17 février, lors d'un déplacement à Nice, le ministre de la santé avait indiqué que pour que l'obligation du port du masque disparaisse, il faudra que le nombre de cas en réanimation ne dépasse pas 1500 personnes (contre environ 3000 en ce moment). D'autre part, il faudra "'que le virus circule le moins possible". "Or, le taux d'incidence se divise quasiment par deux chaque semaine, donc dans quatre semaines, s'il continue sur cette dynamique, on sera revenu à un taux extrêmement faible nous permettant de lever les dernières mesures sans prendre de risques de faire flamber l'épidémie", a expliqué le ministre de la Santé.
Que prévoit le niveau 2 pour les écoles primaires, collèges et lycées ?
Les collégiens et lycéens restent au niveau 2 du protocole sanitaire.
- accueil en présentiel de tous les élèves.
- Les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l'extérieur. En cas d'intempéries par exemple, les activités pourront avoir lieu en intérieur avec une distanciation de 2 mètres.
- Le port du masque est obligatoire en intérieur pour le personnel de l'Education nationale.
- Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos.
- La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. Cette limitation est d'autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d'un même groupe peut difficilement être respectée comme à l'école maternelle par exemple. Lorsque cette recommandation ne peut s'appliquer, notamment au lycée, la limitation du brassage s'applique par niveau ;
- Nettoyage des locaux : plusieurs fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service ;
- A la cantine, la stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré. Il est recommandé d'organiser un service individuel (plateaux, couverts, eau, dressage à l'assiette ou au plateau).
Que prévoit le niveau 3 du protocole sanitaire ?
- Le port du masque en intérieur et extérieur pour les élèves dès le CP ainsi que le personnel.
- hybridation possible au lycée lorsque la configuration de l'établissement le nécessite.
- Les activités se déroulent en extérieur, mais en cas de besoin en intérieur, seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées.
- Pour le personnel, le masque est obligatoire dans les espaces clos et en extérieur
- Le masque est obligatoire en primaire, au collège et lycée dans les espaces clos et en extérieur
- limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau). Dans le premier degré, le non brassage entre les élèves de classes différentes doit impérativement être respecté à la cantine. Cette limitation est d'autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d'un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l'école maternelle). Lorsque le non brassage entre classes n'est pas possible (notamment au lycée), la limitation du brassage s'applique par niveau ;
- Nettoyage des locaux : plusieurs fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service et, si possible, après chaque repas ;
- Les élèves déjeunent par groupe et si possible, tous les jours à la même table dans le premier degré avec une distanciation d'au moins deux mètres avec les élèves des autres classes. Le service individuel est mis en place (plateaux, couverts, dressage à l'assiette, eau), mais le vrac est interdit.
Quels sont les autres niveaux du protocole à l'école ?
Le protocole sanitaire pour l'année scolaire 2021-2022 comporte quatre niveaux afin que les mesures soient proportionnées à la circulation du virus.
Protocole sanitaire à l'école : Niveau 1/ niveau vert
Le ministère de l'Education prévoit quatre cas de figure selon la situation épidémique, avec des adaptations au niveau national ou territorial au cours de l'année scolaire 2021-2022. L'enseignement à distance ainsi que les activités physiques et sportives pourront être modifiés selon le niveau. Voici ce que prévoit le protocole sanitaire de niveau 1 :
- accueil en présentiel de tous les élèves ;
- les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur ;
- pour le personnel, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées
- pour les élèves, le port du masque est obligatoire pour les collégiens et lycéens dans les espaces clos. Ainsi, il n'est plus obligatoire en primaire, dès le CP.
- La limitation du brassage entre groupes d'élèves (classes, groupes de classes, niveaux) n'est pas obligatoire.
- Nettoyage et désinfection des locaux : au moins une fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service ;
- A la cantine, les espaces devront être aménagés pour permettre le plus de distanciation possible entre les élèves
Protocole sanitaire à l'école : Niveau 4/ niveau rouge
- hybridation systématique au lycée et pour les élèves de 4ème et de 3ème au collège avec une limitation des effectifs à 50 %.
- Concernant les activités physiques et sportives, elles sont maintenues en extérieur, dans le respect d'une distanciation de 2 mètres et suspendues en intérieur.
- le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et en extérieur pour le personnel
- Le masque est obligatoire en primaire, au collèe get lycée dans les espaces clos et en extérieur
- Limitation du brassage des élèves : les règles sont les mêmes que le niveau 3 (orange)
- Nettoyage des locaux : plusieurs fois par jour, après chaque service, et si possible après chaque repas.
- A la cantine, les mêmes règles que le niveau orange s'appliquent : pas de vrac, service individuel, déjeuner en groupe et si possible tous les jours à la même table dans le premier degré.
Source: Lire L’Article Complet