Le Premier ministre a présenté, à l’Assemblée nationale, le plan du gouvernement pour un déconfinement progressif de la population à partir du 11 mai. Voici les mesures.
« Jamais, jamais le pays n’avait été confiné comme il l’est aujourd’hui. De toute évidence, il ne peut l’être durablement. Car si le confinement a constitué une étape nécessaire, s’il devait durer trop longtemps, il entraînerait des effets délétères. (…) Le confinement aura permis d’éviter au moins 62 000 décès sur un mois et 105 000 lits de réanimation auraient manqué en l’absence de confinement« , a déclaré Édouard Philippe, le Premier ministre, dans son allocution sur le plan de déconfinement de la France devant les députés à l’Assemblée nationale. Pour l’homme politique, trois principes sont essentiels pour la vie post-Covid : « Protéger, tester, isoler ».
« La circulation du virus n’est pas uniforme dans le pays. Certains territoires connaissent aujourd’hui, après six semaines de confinement, un nombre quotidien significatif de nouveaux cas. Mais dans d’autres, le virus est quasiment absent. Cette circulation hétérogène du virus crée de fait des différences entre les territoires. Pour tous ceux qui, comme moi, croient au bon sens, il n’est pas inutile. Il est même très nécessaire de prendre en compte ces différences dans la façon dont le confinement doit être organisé. ».
« Je le dis aux Français : si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai, ou nous le ferons plus strictement (…) Si tout est prêt, comme nous le pensons le 11 mai, alors commencera une phase qui durera jusqu’au 2 juin. Elle permettra de vérifier que les mesures mises en œuvre permettent de maîtriser l’épidémie et d’apprécier, en fonction de ces évolutions, les mesures à prendre pour la phase suivante, qui débutera le 2 juin et qui ira jusqu’à l’été. », a-t-il expliqué tout au début de sa prise de parole.
Les déplacements seront, quant à eux, possibles sans attestation sauf au-delà de 100 kilomètres.
Les régions déconfinées par couleur
Pour le gouvernement, plusieurs critères seront passés en revue pour décider du déconfinement : « La Direction générale de la santé et Santé publique France ont établi trois ensembles de critères permettant d’identifier les départements où le confinement doit prendre une forme plus stricte. Soit que le taux de cas dans la population sur une période de sept jours reste élevé, ce qui montrerait que la circulation du virus reste active. Soit que les capacités hospitalières régionales en réanimation restent tendues, soit, c’est le troisième ensemble de critères, que le système local de tests et de détection des chaînes de contamination ne soit pas suffisamment prêt. Ces indicateurs, leur lecture, seront cristallisés le 7 mai afin de déterminer quels départements basculent le 11 mai dans la catégorie, disons, rouge circulation élevée, ou vert circulation limitée. ».
Source: Lire L’Article Complet