Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
C’est l’hormone de grossesse par excellence ! On fait le point sur bêta-HCG, l’hormone qui permet le fonctionnement des tests de grossesse.
Bêta-HCG : qu’est-ce que l’hormone gonadotrophine chorionique ?
Petit cours de gynéco express. Durant la première semaine de grossesse, la première cellule du futur bébé va traverser 4 étapes importantes : la segmentation, la migration, l’arrivée dans l’utérus et la nidation.
La segmentation correspond à la multiplication cellulaire : tandis qu’au moment de la fécondation, le futur bébé n’est qu’une seule cellule, il se compose déjà de 16 cellules 70 heures après la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde.
Entre la 72ème heure et le 4ème jour après la fécondation, l’œuf se déplace vers la cavité utérine : c’est la migration. Il flotte librement dans la cavité utérine pendant 2 jours (c’est l’arrivée dans l’utérus) puis, au 7ème jour, il pénètre dans la muqueuse utérine pour s’y implanter et poursuivre son développement : c’est la nidation.
C’est là qu’apparaît l’hormone gonadotrophine chorionique (HCG) : son rôle est de maintenir le corps jaune en activité – c’est en effet le corps jaune (édifié à partir du follicule qui a émis l’ovocyte) qui empêche l’utérus de se contracter comme il le fait au moment des règles, assurant ainsi la survie de l’œuf. Et hop, c’est parti pour 39 semaines de grossesse !
À savoir. Le taux de bêta-HCG augmente jusqu’à la 10ème semaine de grossesse : c’est ensuite le rôle du placenta de protéger l’œuf…
Prise de sang pendant la grossesse : pourquoi doser bêta-HCG ?
Les tests de grossesse fonctionnent grâce au dosage de bêta-HCG, en particulier grâce à une réaction chimique entre les anticorps (contenus dans le test) et les molécules qui composent l’hormone. Il s’agit de tests urinaires : il faut placer la languette sous le jet d’urine environ 30 secondes (et idéalement le matin) pour avoir un résultat fiable.
Attention ! Puisque l’hormone bêta-HCG n’est secrétée qu’au moment de la nidation, la fiabilité du test de grossesse urinaire n’est de 99 % que 7 jours après la potentielle fécondation – lorsque le taux de bêta-HCG est de 25 mIU/mL au moins… Il existe des tests permettant de diagnostiquer une grossesse plus précocement (à partir de 10 mIU/mL) mais leur fiabilité n’est pas garantie.
À savoir : aux États-Unis, il existe également des tests de grossesse salivaires (qui détectent l’HCG dans la salive, donc) mais ils ne sont pas commercialisés en France, et leur taux de fiabilité n’est » que » de 98 %.
Et la prise de sang ? » Chez une femme qui a des cycles menstruels réguliers, l’absence de règles et le test de grossesse urinaire sont des indices suffisants pour diagnostiquer une grossesse : la prise de sang n’est pas nécessaire, même si de nombreuses femmes préfèrent avoir une confirmation… » affirme le Dr. Pia de Reilhac, gynécologue-obstétricienne.
Un dosage sanguin du taux de bêta-HCG peut être prescrit en cas de :
- Interruption volontaire de grossesse (IVG) : le dosage de l’hormone permet de vérifier en amont qu’une grossesse est bien en cours, et de s’assurer ensuite que l’IVG a bien fonctionné.
- Grossesse molaire : cette complication (heureusement rare) doit entraîner une interruption de la grossesse, et celle-ci est suivie grâce à des dosages sanguins de l’hormone bêta-HCG.
- Absence de règles chez une femme âgée de 45 ans et moins : en effet, il peut être question d’une grossesse tardive !
- Saignements en début de grossesse : pendant le premier trimestre, ils peuvent signaler une fausse-couche spontanée ou encore une grossesse extra-utérine.
Merci au Dr. Pia de Reilhac, gynécologue-obstétricienne et présidente de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM).
À lire : Le livre de bord de la future maman, Marie-Claude Delahaye, éd. Marabout.
À lire aussi :
⋙ Running: peut-on continuer à courir quand on est enceinte ?
⋙ Ovulation : 4 signes qui prouvent que vous êtes dans la bonne période pour tomber enceinte
⋙ Comment savoir si je suis enceinte ? Les signes de grossesse qui ne trompent pas
Source: Lire L’Article Complet