Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le médecin vous a prescrit une batterie d’analyses et vous aimeriez bien savoir à quoi ça correspond ? Suivez le guide.
Le cholestérol
Qu’est-ce que c’est ? Un composant de la membrane des cellules, dont une partie provient du foie et l’autre de l’alimentation. Insoluble dans le sang, le cholestérol est transporté par les protéines HDL et LDL. En excès, le LDL (« mauvais cholestérol ») contribue à la formation de plaques d’athérome qui se déposent dans les artères.
Ça indique quoi ? Un cholestérol LDL élevé témoigne souvent d’une alimentation trop riche en graisses, notamment saturées. Une concentration de cholestérol HDL élevée avertit plutôt d’une tendance à éliminer le cholestérol de la circulation pour le stocker dans le foie (« bon cholestérol »). Le vrai élément clé, c’est le rapport cholestérol total/HDL : au-dessus de 5, on estime que le risque cardiovasculaire est important.
Les triglycérides
Qu’est-ce que c’est ? Des graisses qui servent de réserve énergétique et sont issues de l’alimentation ou fabriquées par le foie. En excès, elles contribuent aussi à la formation de la plaque d’athérome.
Ça indique quoi ? Une concentration élevée de triglycérides (> à 1,70 g/L) apparaît souvent chez les personnes obèses ou diabétiques et peut révéler une alimentation trop riche en graisses, en sucres ou en alcool. En cas de forte élévation, il existe un risque de pancréatite.
L’hémoglobine
Qu’est-ce que c’est ? Une protéine qui se trouve à l’intérieur des globules rouges et qui assure le transport de l’oxygène vers les cellules.
Ça indique quoi ? Une baisse d’hémoglobine (
La glycémie
Qu’est-ce que c’est ? La concentration de glucose dans le sang.
Ça indique quoi ? Une glycémie élevée (> 1,25 g/L) peut manifester un diabète, à confirmer par un autre contrôle à jeun et un dosage de l’hémoglobine A1C (qui fournit une tendance sur 3 mois, pour écarter l’excès de sucre passager). Une glycémie basse (
La TSH
Qu’est-ce que c’est ? La TSH (Thyroid Stimulating Hormon) est une hormone produite par l’hypophyse, qui stimule la sécrétion des hormones T4 et T3 par la thyroïde.
Ça indique quoi ? Une concentration sanguine basse ( 5 mUI/L) indique plutôt une hypothyroïdie, qui peut expliquer une grosse fatigue ou une frilosité permanente.
L’INR
Qu’est-ce que c’est ? Un ratio qui compare votre temps de coagulation à un temps témoin standard. Il est prescrit si vous prenez des médicaments anticoagulants comme le Préviscan® (après une thrombose, une embolie…), dans le but de surveiller le traitement.
Ça indique quoi ? Si l’INR dépasse 4, cela veut dire qu’il y a trop d’anticoagulants dans le sang, avec un risque de saignements importants, par exemple en cas de chute ou si vous vous blessez. Il faut adapter le traitement/réduire les doses.
Le dosage du PSA
Qu’est-ce que c’est ? L’Antigène Spécifique de la Prostate, une protéine produite par la prostate qui s’élève en cas d’atteinte de cette dernière.
Ça indique quoi ? Un chiffre important (> 4 ng/ml) révèle parfois un cancer de la prostate et peut orienter vers une biopsie. Mais pas de panique, ce n’est pas toujours le cas, loin de là : il peut aussi s’agir d’une prostatite (maladie infectieuse bactérienne) ou d’une hypertrophie bénigne de la prostate (elle augmente de volume).
La créatinine
Qu’est-ce que c’est ? La créatinine est une substance issue de la dégradation du phosphate de créatine dans le muscle, normalement éliminée par les urines.
Ça indique quoi ? Une concentration sanguine élevée (> 11 mg/L chez la femme, > à 12,5 mg/L chez l’homme) montre que les urines ne les éliminent pas bien et peut témoigner d’un dysfonctionnement au niveau des reins, par exemple une insuffisance rénale (à confirmer par un autre dosage à la fois sanguin et urinaire).
La vitesse de sédimentation (ou VS)
Qu’est-ce que c’est ? Le temps nécessaire aux éléments sanguins pour se séparer du plasma et se déposer au fond d’un tube.
Ça indique quoi ? Une augmentation de la vitesse de sédimentation (> à 6 mm/h chez les hommes et à 10 mm/h chez les femmes) peut aider à confirmer le diagnostic d’une maladie inflammatoire ou rhumatismale comme la polyarthrite rhumatoïde. Mais elle s’accroît aussi naturellement avec âge.
Conseil de l’expert
Dr Camille Chenevier-Gobeaux, biologiste médical : « En attendant le prochain rendez-vous chez votre médecin, demandez une interprétation des résultats au biologiste du laboratoire (qui est médecin ou pharmacien). Cela permet souvent de se rassurer plutôt que d’aller regarder sur Internet en rentrant chez soi… »
À lire aussi :
⋙ Bientôt du sang artificiel dans nos veines ?
⋙ Bilirubine : que révèle son dosage sanguin ?
⋙ Un test sanguin capable de prédire l’échéance de la mort ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet