En amont de la sortie de Resident Evil Village prévue pour le 7 mai prochain, nous avons eu la chance d’être invités par Capcom à découvrir une vidéo de gameplay d’un peu plus d’une heure de jeu. De quoi avoir un gros aperçu de ce que nous réserve ce nouvel opus, qui semble d’ores et déjà s’annoncer comme le digne successeur de Resident Evil 4.

De la Louisiane à l’Europe de l’Est

En 2017, Capcom bouleversait une nouvelle fois les codes de l’une de ses séries phares avec Resident Evil 7: Biohazard. Et si les prises de risque n’ont pas toujours été synonymes de réussite par le passé, celle-ci s’est avérée payante puisque le succès a plus que largement été au rendez-vous auprès du public. C’est sans surprise donc que deux remakes et quatre ans plus tard, l’éditeur revient avec un nouvel opus se situant dans la continuité directe de celui-ci. Se déroulant quelques années après les événements du 7, Resident Evil Village nous placera de nouveau aux commandes d’Ethan Winters, dont la vie paisible qu’il a construite avec Mia et leur fille Rose est subitement bousculée par l’arrivée de Chris Redfield.

La présentation vidéo à laquelle nous avons pu assister débutait peu après le début du jeu, à l’issue de la rencontre entre les deux personnages. Ethan se réveillait en Europe de l’Est sans savoir comment il était arrivé là, et se retrouvait ainsi à explorer les environs pour comprendre ce qui avait bien pu lui arriver. Cela nous a permis de le voir progresser jusqu’au fameux village où il a pu faire ses premiers pas, rencontrant notamment sa population locale composée de quelques habitants… et de nombreuses créatures. Plusieurs ellipses nous ont également conduit à rencontrer quelques-uns des principaux antagonistes du jeu, comme Lady Dimitrescu, Heisenberg et Mère Miranda, qui s’annoncent comme étant très charismatiques et particulièrement intéressants à découvrir.

L’héritage d’une révolution

Mais s’il y a bien un aspect qui ressort de cette présentation, c’est l’inspiration évidente de Resident Evil 4, et ce à tous les niveaux. Par-delà le côté religieux du scénario, qui n’est pas sans rappeler la secte des Illuminados, Resident Evil Village reprend de nombreuses mécaniques de gameplay du jeu de 2005 pour les coupler à celles de l’opus de 2017. On retrouve ainsi des éléments tels que la gestion de l’inventaire sous forme de valise, les sauvegardes à partir de machines à écrire ou encore l’exploration d’un vaste village peuplé de multiples ennemis. Appelés Lycans, il s’agit de créatures aussi agiles que sournoises qui n’hésitent pas à attendre votre passage depuis des hauteurs ou à attaquer en groupe, ce qui donne parfois lieu à des scènes d’action bien plus intenses que dans Resident Evil 7.



D’ailleurs, l’une d’elles se veut être un énorme clin d’œil au début de Resident Evil 4, ce qui fera sans aucun doute sourire les fans de l’époque. Cela nous permet de constater l’aspect plus dynamique et défensif des affrontements, qui offrent désormais à Ethan la possibilité de repousser ses adversaires voire de contre-attaquer, ou même de barricader certains accès pour les empêcher d’entrer. De plus, comme cela avait déjà pu être le cas par le passé, les ennemis lâchent de nouveau différentes ressources au moment de leur mort, telles que de l’argent ou des trésors, qui peuvent ensuite être utilisées auprès du Duc. Ce dernier n’étant rien d’autre que l’équivalent du marchand de Resident Evil 4.

L’exploration restera donc évidemment de mise au sein de Resident Evil Village, qui regorgera de ressources sur lesquelles mettre la main. De cette manière, il sera non seulement possible de se crafter des munitions et des soins depuis son inventaire, mais également de faire quelques échanges auprès du Duc qui a de nombreuses choses à proposer contre de l’argent. Vous pourrez notamment y acheter différentes ressources mais aussi et surtout y améliorer votre équipement, votre arsenal ou encore les capacités d’Ethan. Un aspect qui sera au cœur du gameplay puisque si l’action se veut plus spectaculaire que dans l’épisode précédent, cela reste un survival-horror avant tout.

Le château et ses drôles de dames

À ce titre, l’ambiance du jeu se veut particulièrement soignée. Alors que le village semble regorger de coins sombres et parfois assez restreints en dehors de ses axes principaux, d’autres environnements se veulent quant à eux beaucoup plus ouverts et lumineux, à l’image du château Dimitrescu qui a occupé une part importante de la présentation. Et si le premier environnement rappelait inévitablement Resident Evil 4, le second, lui, n’est pas sans rappeler les premiers opus de la franchise en termes d’esthétique et de construction. Tout comme cela pouvait être le cas avec le Manoir Spencer ou encore le commissariat de Raccoon City, l’accent est alors mis sur l’exploration et les énigmes.

On se retrouve ainsi à déambuler dans de vastes lieux aussi beaux qu’inquiétants, où les ennemis semblent se faire un peu plus rares mais où les dangers, eux, demeurent malgré tout présents. On peut d’ailleurs voir que Capcom n’a pas hésité à s’inspirer de ce qui a pu être fait dans le remake de Resident Evil 2 vis-à-vis de certaines mécaniques liées à Lady Dimitrescu et à ses filles, face auxquelles il faut privilégier la fuite à l’affrontement. Ce genre de séquence permet également de constater qu’un gros travail a été réalisé au niveau de l’ambiance sonore, qui semble privilégier le silence complet aux thèmes ambiants pour mieux tendre l’atmosphère ensuite grâce à tout un tas de bruits étranges.

Une direction artistique plus variée

Enfin, tout comme les trois derniers opus sortis à ce jour, Resident Evil Village profitera du moteur maison de Capcom, le RE Engine, dont la puissance n’est plus à prouver. De ce fait, si la présentation ne nous a malheureusement pas permis d’en profiter dans les meilleures conditions possibles, on reste extrêmement sereins quant à la qualité graphique du titre qui promet son lot d’environnements de toute beauté avec un renouvellement de direction artistique largement plus appuyé que dans Resident Evil 7. Dans l’immédiat, les seuls défauts visibles pourraient se limiter aux animations faciales, qui sont quelque peu figées pour certains des personnages que l’on a pu rencontrer au cours de la progression, et à certaines textures pas toujours très réussies.

Verdict : Nouveau coup de maître en vue ?

Si Resident Evil 7: Biohazard a rencontré un grand succès, il n’était pas exempt de défauts et sa formule nécessitait quelques ajustements afin de mieux coller à l’esprit de la franchise. Des critiques qui, de ce que l’on a pu voir lors de cette présentation, semblent avoir été entendues par Capcom. Tout en gardant la direction prise avec ce dernier, ce qui continuera probablement d’en dérouter certains, Resident Evil Village semble être le mix parfait des meilleurs éléments de Resident Evil 7 et Resident Evil 4 avec une petite touche de Resident Evil 2 Remake, qu’il s’approprie pour les adapter à son univers. Un mélange qui pourrait bien donner un résultat détonnant en faisant de cet opus l’un des plus ambitieux qu’on ait eu depuis plus d’une décennie.

*Précision importante : les images présentes dans cette preview sont des captures d’écran issues d’une vidéo fournie par Capcom. Elles ne reflètent donc pas totalement la qualité graphique du jeu.

Source: Lire L’Article Complet