Si vous souhaitez voter à la prochaine élection présidentielle et que vous n’êtes pas inscrits sur les listes électorales, il est encore temps de le faire. Mode d’emploi.

Restez informée

Les élections présidentielles 2022 approchent à grand pas. Les Français sont appelés aux urnes le 10 avril prochain pour le premier tour et le 24 avril pour le second tour. Mais pour pouvoir exprimer votre vote, une condition est nécessaire : être inscrit sur les listes électorales. Voici la marche à suivre.

Qui doit s’inscrire sur les listes électorales ?

Si vous n’avez pas déménagé depuis les dernières élections, votre inscription sur les listes électorales est automatique. Aucune démarche n’est donc nécessaire. En revanche, si vous avez changé de domicile, vous devrez vous réinscrire auprès de votre nouvelle mairie ou renseigner votre nouvelle adresse en cas de déménagement dans la même commune.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Votre demande d’inscription sur les listes électorales peut être déposée en ligne, directement en mairie ou par courrier. Pour une inscription en ligne, il vous suffit de vous connecter sur le site du Service public à l’aide de vos identifiants France Connect. Deux documents vous seront alors demandés : une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport valides ou périmés depuis moins de cinq ans) ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture de téléphone…). Vous pouvez également faire une demande d’inscription par courrier postal. Pour cela, il faudra télécharger et remplir le formulaire Cerfa n°12669*02 et joindre une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois et envoyer le tout à l’adresse de votre nouvelle mairie. Enfin, vous pouvez également vous rendre directement à la mairie de la commune où vous êtes rattachés et y apporter l’ensemble de ces documents. Sur place, une personne pourra vous aider à remplir vos documents.

Jusqu’à quelle date pouvez-vous vous inscrire ?

L’inscription sur les listes électorales est ouverte tout au long de l’année. Mais pour pouvoir disposer du droit de vote à une élection, il est indispensable d’y figurer avant le sixième vendredi qui précède le premier tour. Ainsi, pour l’élection présidentielle 2022, il convient de s’inscrire au plus tard le vendredi 4 mars 2022 avec le formulaire papier (ou le 2 mars pour une inscription en ligne). Dans certains cas (déménagement, acquisition de la nationalité française ou encore 18e anniversaire après le 4 mars), ce délai est étendu au 31 mars.

Comment vérifier si vous êtes inscrits ?

Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales, le site du Service public a mis en place un formulaire accessible en ligne. Vous devrez y renseigner votre commune de vote, vos noms et prénoms, votre sexe ainsi que votre date de naissance puis cliquer sur « Vérifier vos informations électorales ». Ce site vous permettra à la fois de connaître votre statut électoral, vérifier que vous n’avez pas été radié, connaître l’adresse de votre bureau de vote et connaître votre numéro national d’électeur (NNE).

Peut-on voter sans carte électorale ?

Vous n’arrivez plus à mettre la main sur votre carte électorale ? Rassurez-vous, il n’est pas obligatoire de présenter sa carte électorale pour déposer son bulletin dans l’urne. L’électeur dispose d’un droit de vote à partir du moment où il est inscrit sur les listes électorales. Ainsi, si vous avez égaré votre carte électorale, ou que vous ne l’avez pas encore reçue, il suffit de vous rendre dans votre bureau de vote muni d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…) le jour J.

Source: Lire L’Article Complet