Valérie Pécresse a évoqué les accusations qui pèsent sur Jean-Jacques Bourdin à l’occasion de sa venue sur BFM TV, mardi 18 janvier. La candidate LR à l’élection présidentielle a rappelé son engagement contre le harcèlement et les violences faites aux femmes.

"Avant de commencer l’émission, j’aurais voulu dire quelques mots." Pour sa venue sur le plateau de BFM TV, Valérie Pécresse avait préparé son entrée. Une entrée pour le moins fracassante. La candidate LR à l’élection présidentielle faisait face à Jean-Jacques Bourdin mardi 18 janvier, dans l’émission La France dans les yeux. Valérie Pécresse tenait à évoquer les accusations qui pèsent sur le journaliste phare de la chaîne, visé par une plainte pour tentative d’agression sexuelle pour des faits datant de 2013. La candidate LR a expliqué s’être "clairement posé la question" d’annuler sa venue sur le plateau, "en raison de l’ouverture d’une enquête par la justice à la suite d’une plainte déposée contre monsieur Bourdin pour tentative d’agression sexuelle".

Valérie Pécresse a rappelé "respecter la présomption d’innocence", estimant toutefois que ces faits "doivent être condamnés" s’ils sont avérés. "Vous le savez, le combat contre le harcèlement sexuel et les violences faites aux femmes est un combat personnel, a déclaré Valérie Pécresse. Trop longtemps, la société a regardé ailleurs, a fermé les yeux, a cherché à minimiser". "Présidente de tous les Français, je ne laisserais plus aucune femme avoir peur de porter plainte. La loi du silence, c’est fini, a ajouté Valérie Pécresse. (…) Je voulais dire les choses en face, parce que je suis franche et que je suis sans détour."

Jean-Jacques Bourdin dément

Jean-Jacques Bourdin a alors pris la parole afin de se défendre : "J’ai décidé de ne pas m’exprimer à ce sujet, mais je conteste les faits rapportés par la presse et je laisse la justice faire son travail", a déclaré le journaliste. Mardi 18 janvier, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête pour des soupçons d’agression sexuelle. Si le journaliste de BFMTV et RMC reconnaît s’être baigné avec la plaignante dans la piscine d’un hôtel lors d’un voyage de presse en Corse en 2013, il conteste fermement les faits d’agression sexuelle.

Source: Lire L’Article Complet