En plus des dérèglements intestinaux, des douleurs et les troubles de l’humeur, l’insomnie vient s’ajouter à la longue liste des symptômes du syndrome prémenstruel (SPM). C’est ce que semble indiquer une étude de publiée le 20 janvier 2022 par la National Sleep Foundation.

Si 90% des femmes disent remarquer des changements physiques ou émotionnels avant leurs règles selon l’Office on Women’s Health, 23% des personnes interrogées par la fondation disent avoir également des difficultés à s’endormir à ce moment-là, et 30% lorsque les règles ont commencé.

Modification hormonale et changements d’humeur 

Les scientifiques de l’étude disent avoir encore du mal à cerner pourquoi l’arrivée des règles affecte négativement le sommeil.

Pour l’heure, ils s’appuient sur d’autres études préalables ayant déjà démontré que la modification des hormones lors de la phase lutéale tardive, à savoir la période entre la fin de l’ovulation et le début des prochaines règles, auraient des effets sur l’endormissement. L’augmentation du taux de progestérone affecterait la température corporelle et la production de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. 

Les changements d’humeur, qui sont aussi des symptômes du SPM, auraient aussi valeur à renforcer les difficultés à s’endormir. Bien qu’elles soient une minorité, certaines femmes présentent un Trouble Dysphorique Prémenstruel (TDPM), qui se caractérise par une humeur dépressive, une anxiété marquée ou encore l’insomnie.

L’étude souligne également que les femmes souffrant de règles abondantes peuvent développer une “grande anxiété à propos du sommeil”, ayant la crainte de tâcher leur lit pendant la nuit.

Comment lutter contre l’insomnie menstruelle ?

S’il n’existe pas de solution miracle pour combattre l’insomnie menstruelle, l’étude recommande aux femmes d’essayer de créer une routine concernant leurs heures de sommeil. Elle conseille également d’éviter la caféine et un surplus de lumière et de bruit dans sa chambre, mais au contraire, de s’exposer à la lumière du jour dans la journée et de développer une routine relaxante avant de se coucher.

L’étude rappelle également qu’une alimentation saine, de l’exercice régulier et une bonne hydratation peuvent amoindrir les effets du SPM.

Source: Lire L’Article Complet