On associe souvent le printemps au grand ménage et au rangement dans la maison. Mais l’arrivée de la belle saison, c’est aussi la vie au jardin, les premiers repas en terrasse, un balcon accueillant et la floraison des plantes. Pour bien vivre au jardin, il est nécessaire de faire une – voire plusieurs selon votre temps et votre rythme – sessions jardinage de printemps. De quoi s’offrir un jardin ordonné et agréable au quotidien. Mais comment bien préparer son jardin au printemps ? En sachant que les mois de mars, avril et juin sont plus que jamais les mois importants de l’année pour la végétation.

Coupez les branches mortes et les tiges abîmées dès mars

Les journées de mauvais temps de l’automne, le froid de l’hiver et les dures gelées laissent souvent de nombreuses traces dans le jardin. Dès la sortie de l’hiver, vous allez pouvoir réparer les méfaits de cette saison hivernale et aider votre jardin à faire peau neuve.

Pour cela dans un premier temps il va falloir tailler et couper. Les végétaux ont parfois beaucoup souffert pendant cette période hivernale peu propice à l’épanouissement des plantes et des arbustes. Vous pouvez alors tailler les branches mortes, abîmées ou les tiges sèches. Prenez le temps de faire cette découpe avec un sécateur pour permettre au végétal de ne pas avoir à se préoccuper de cette partie au moment de la repousse.

Préparez le terrain pour le printemps avec désherbage et nettoyage

Rien ne sert de prévoir des plantations si votre terrain n’est pas prêt à les recevoir. Alors vous devez désherber et nettoyer le terrain. En retirant les mauvaises herbes, vous permettez à la terre de se reposer et de se régénérer. Plutôt que de puiser inutilement dans ces nutriments pour nourrir des plantes inutiles, elle va conserver son énergie pour accueillir les nouvelles cultures.

Préparer la terre de votre jardin pour de nouvelles plantations

Retournez la terre en bêchant ou avec un motoculteur si vous avez vraiment un terrain étendu. Vous allez ainsi casser les mottes et la rendre plus meuble. Elle va être plus aérée et vous aurez moins de difficultés à faire vos plantations au printemps. Redéfinissez vos cultures ! Afin de ne pas épuiser le sol, il est conseillé de changer l’emplacement de vos cultures d’une année à l’autre. Prévoyez donc une rotation des plantations pour permettre à la terre de se reposer, car les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins. Si vous souhaitez vous lancer dans un gazon tout propre, retournez le terrain afin de pouvoir ensemencer dès les jours de beau temps. Et si vous avez envie d’agrémenter le terrain, vous pouvez aussi creuser un trou pour y placer un petit bassin de jardin ! C’est la meilleure période pour ça.

Élaguez les arbres fruitiers pour un meilleur rendement

Les arbres fruitiers doivent d’ailleurs être taillés pour favoriser un meilleur rendement au printemps et à l’été. En concentrant son travail sur certaines branches, il va permettre aux fruits de bien s’épanouir et de devenir plus gros. Coupez aussi vos rosiers qui apprécieront ce petit coup de fraîcheur. Cet élagage va aussi redonner une vision plus nette à votre jardin. Vous aurez plaisir à le regarder même si les fleurs et fruits ne sont pas encore présents.

  • Les bons gestes pour devenir un excellent éco-jardinier
  • Quelles plantes planter au printemps ?

Pensez aux graines et semis pour votre potager

Ce n’est pas parce qu’il fait encore froid qu’il ne faut pas commencer les plantations afin que votre potager vous offre des légumes dès le début de l’été ! Faites germer vos pommes de terre dans votre cave ou lancez-vous dans la plantation de vos bulbes si vous avez un endroit abrité et un peu chaud. Il suffit de commencer vos cultures dans des pots avec un mélange de terre et de sable. Ainsi, vos plantes seront prêtes à éclore dès les premiers jours de soleil printanier ! Pensez aussi à commander vos graines et à prévoir vos semis.

Source: Lire L’Article Complet