Pour changer des habituels légumes secs, découvrez les haricots azuki ! Ces légumineuses venues tout droit d’Asie pourraient vous réserver de belles surprises en cuisine.

Le haricot azuki (vigna angularis) aussi appelé adzuki, aduki, soja rouge ou encore haricot rouge du Japon est un petit haricot sec de la famille des légumineuses utilisé dans la cuisine asiatique. C’est le deuxième légume le plus consommé au Japon après le soja. Son goût proche du haricot rouge, du marron et de la noisette le rend idéal pour confectionner des pâtisseries sucrées ou des plats principaux.

En plus d’être bon pour les papilles, le haricot azuki présente également de nombreuses propriétés nutritives puisqu’il est riche en fibres, protéines, phosphore, fer, magnanèse, zinc, cuivre, potassium, vitamines et antioxydants.

Comment préparer le haricot azuki ?

Comme leurs cousines légumineuses, les haricots azuki permettent d’accompagner de nombreux plats chauds ou de composer une salade. Ils peuvent également être réduits en soupe, en purée ou en pâte appelée 餡 « an » et servir de garniture ou topping pour les pâtisseries comme les mochis ou les dorayaki.

Par quoi peut-on remplacer le haricot azuki ?

Les haricots azuki se trouvent facilement en magasin bio. Toutefois si vous en manquez, il est possible, en pâtisserie, de les remplacer par une pâte d’azuki ou de la crème de marrons. Pour vos plats salés, n’hésitez pas à utiliser des haricots rouges.

Comment cuire les haricots azuki ?

Comme la plupart des légumineuses, il est préférable de laisser tremper les haricots dans l’eau froide pendant une nuit. Cette étape n’est pas obligatoire mais permet d’attendrir et d’hydrater les graines avant la cuisson et de les rendre plus digestes. Faites ensuite cuire une dose de haricots dans 3 volumes d’eau bouillante salée pendant environ 45 min. En cas de doute, préférez toujours les indications mentionnées sur le paquet afin de leur assurer une cuisson parfaite.

Nos recettes sucrées et salées à base de haricots azuki

Maintenant que vous êtes incollable sur les haricots azuki, il est temps de mettre la main à la pâte en découvrant notre sélection de recettes sucrées et salées.

La recette de la soupe de haricots azuki :

Cette préparation onctueuse et savoureuse sera parfaite pour sublimer les haricots azuki et vous réchauffer pendant les mois d’hiver.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 750 g de haricots azuki
  • 2 oignons émincés
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 1 bouquet de persil plat haché
  • 1 blanc de poireau
  • 4 carottes épluchées et coupées en rondelles
  • 60 g de beurre
  • 1 bouquet garni
  • 2 litres d’eau
  • sel et poivre

Les étapes de la recette :

  1. Fendez et passez le blanc de poireau sous l’eau afin de retirer toutes les impuretés puis coupez-le en morceaux.
  2. Nettoyez les haricots azuki et essorez-les.
  3. Dans une grande casserole, laissez fondre le beurre et faites cuire l’oignon, l’ail, les morceaux de poireau, les carottes et le persil pendant 5 min à feu doux.
  4. Versez ensuite les haricots avec 2 litres d’eau et le bouquet garni puis laissez mijoter le tout pendant environ 1 h 30.
  5. En fin de cuisson, retirez le bouquet garni, puis ajoutez le sel et le poivre avant de servir bien chaud.

La recette des dorayaki pour le dessert ou le goûter :

Le dorayaki est une pâtisserie japonaise composée de deux pancakes appelés kasutera et d’une pâte de haricots rouges appelée anko.

Les ingrédients pour 5 à 6 personnes :

  • 2 œufs
  • 240 g de sucre en poudre
  • 1 cuil. à c. de sucre vanillé
  • 115 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de poudre à lever
  • 200 g de haricots Azuki + 70 cl d’eau
  • 4 cl d’eau
  • 1 pincée de sel

Les étapes de la recette :

  1. Préparation des kasutera : dans un grand saladier, mélangez les œufs avec le miel, la vanille et 60 g de sucre jusqu’à ce que la préparation double de volume puis ajoutez la farine et la poudre à lever. Réservez pendant 1/4 d’heure au frigo et versez 4 cl d’eau. Faites cuire votre mélange comme des crêpes ou des pancakes dans une poêle préalablement huilée.
  2. Préparation de l’anko (pâte à tartiner à base de haricots rouges) : afin de retirer toute amertume, il est conseillé de commencer par faire bouillir les haricots deux fois de suite pendant 5 minutes. Plongez-les ensuite dans 70 cl d’eau bouillante et laissez-les cuire à couvert et feu doux pendant environ 45 min jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Éteignez le feu et laissez-les dans l’eau chaude pendant dix minutes. Retirez une partie de l’eau et versez 180 g de sucre et une pincée de sel puis laissez mijoter 15 min afin que la préparation s’épaississe et caramélise. Écrasez le tout à l’aide d’un mixeur ou d’une fourchette et laissez refroidir votre préparation.
  3. Pour finir, tartinez un kasutera avec de l’anko et recouvrez le tout d’un second kasutera avant de déguster ! Miam.

Source: Lire L’Article Complet