Aux Journaux télévisés, les images des véhicules après la collusion raconte la violence de l’accident, survenu vers 18h45, vendredi 10 février 2023, sur une départementale de Seine-et-Marne au niveau de Villiers-en-Bière, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Paris et à moins de dix kilomètres du domicile de Pierre Palmade.
L’état de santé des victimes de l’accident causé par Pierre Palmade
Au volant d’une Peugeot 3008, l’humoriste a percuté de plein fouet une Renault Mégane, en arrivant en sens inverse.
La voiture était occupée par trois personnes : une femme âgé 27 ans enceinte, à son septième mois de grossesse, son beau-frère âgé de 40 ans, qui conduisait, et le fils âgé six ans de ce dernier. Tous trois sont grièvement blessés et encore hospitalisés à ce jour.
Dimanche 12 février, l’enfant était toujours dans le coma. Son pronostic vital est toujours engagé. Son père, le conducteur, est « cassé de partout » et « polytraumatisé », selon le témoignage de ses proches au Parisien.
Samedi 11 février, le procureur de la République de Seine-et-Marne a annoncé que la femme enceinte a perdu son bébé à naître.
Depuis ce même samedi, le pronostic vital de la célébrité n’est plus engagé. Ce même jour, des analyses toxicologiques ont révélé que Pierre Palmade avait consommé de la cocaïne et des médicaments de substitution avant de prendre la route. Une enquête a alors été ouverte pour « homicide et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, par conducteur sous l’emprise de produits stupéfiants ». « Homicide », car le fœtus de la jeune femme était viable. L’enquête a ainsi été requalifiée à l’annonce de cette perte.
Les deux hommes dans la voiture de Pierre Palmade toujours recherchés
Dimanche 12 février, des stupéfiants ont été retrouvés au cours de la perquisition du domicile de l’artiste de 54 ans, révèle franceinfo, informé par une source proche de l’enquête. Des analyses sont actuellement en cours. La nature de ces produits et leur quantité demeurent pour l’heure inconnus.
Ce dimanche également, un couple d’automobilistes se sont rendus dans un commissariat,, selon les informations du Parisien, car la caméra fixée sur le tableau de bord de leur véhicule a enregistré la fuite de deux hommes qui se trouvaient dans la voiture avec Pierre Palmade.
Les individus qui se sont échappés avant l’arrivée des secours, sont, selon plusieurs témoins de la scène, âgés d’une vingtaine d’années. D’après le quotidien, il s’agirait d’anciens escorts-boys qui logeait chez l’humoriste depuis jeudi 9 février. Pierre Palmade entretenait des « relations régulières basées sur la fête » avec ces deux hommes rencontrés sur les réseaux sociaux. Ces deux personnes sont toujours activement recherchées par les forces de l’ordre.
Que risque Pierre Palmade ?
Un homicide involontaire commis par un conducteur est puni jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Mais cette peine s’alourdit en cas de circonstance aggravante, passant alors à sept ans d’emprisonnement, et 100 000 euros d’amende. Si les circonstances aggravantes sont multiples, comme dans le cas de ce grave accident de voiture, le mis en cause encourt jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende.
Pierre Palmade a été condamné en 1995 pour consommation de cocaïne. Puis de nouveau en 2019, pour « usage et acquisition de stupéfiants ». Il avait alors choisi une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), en d’autres termes, il avait « plaidé coupable ». Il avait alors été condamné à 1 500 euros d’amende.
Au micro de FranceInfo, ce lundi 12 février, Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur, a appelé les deux hommes en fuite à se rendre. Elle rappelle qu' »on estime qu’un décès sur cinq » sur les routes est dû à un conducteur qui a consommé de la drogue.
Selon les chiffres du gouvernement, chaque année en France, 700 personnes sont tuées sur les routes dans un accident impliquant un chauffeur ayant consommé des drogues.
Source: Lire L’Article Complet