Ennemies publiques numéro 1 de nos foyers, elles n’ont semble toute pas l’intention de disparaître de si tôt. Découvrez pourquoi elles continuent de proliférer dans nos maisons malgré l’absence de voyages.

Restez informée

Depuis le début de cette année chaotique, rythmée par les confinements et les déconfinements, la population des punaises de lit vit un nouvel âge d’or. Selon la Chambre syndicale des métiers de la dératisation, désinsectisation et désinfection (CS3D), leur population a augmenté de 76% (soit 30% de plus que l’année dernière). Un chiffre aussi inquiétant qu’étrange. Comment pouvons-nous avoir une recrudescence des infestations alors que nous ne sortons plus autant de chez nous ? Explications.

⋙ Punaises de lit : 5 précautions à prendre pour s’en protéger

Les punaises de lit sont bien installées dans nos maisons

Dans le matelas, les plinthes, les meubles, les prises, les canapés, le plancher : les punaises de lit sont partout ! Comme le révèle Le Parisien, il y a une résurgence du phénomène depuis quelques années. En cause, les nombreux allers et venus occasionnés par nos vies nomades. Les voyages sont les principaux responsables de la présence de punaises dans nos maisons. Ramenées d’un séjour à la plage dans une valise, elles se terrent jusqu’à trouver quelqu’un dont se nourrir. Mais depuis que nous sommes contraints à vivre reclus, comment se fait-il qu’elles continuent à proliférer ? L’une des raisons selon le quotidien, c’est que nous manquons cruellement d’information. Les punaises de lit sortent la nuit pour venir se nourrir de sang, avant de retourner se terrer pour digérer et se reproduire. Un mécanisme difficile à comprendre si on ne sait pas à quel insecte on a affaire. Résultat : on ne réagit pas assez vite, ou pas de la bonne manière, et elles en profitent pour se multiplier jusqu’à atteindre tous les recoins de nos maisons. Une fois infesté, vous n’avez pas d’autre solution que d’appeler un spécialiste pour traiter votre problème.

Un plan d’action gouvernemental contre les punaises de lit

Depuis le début de l’année 2020, le gouvernement prépare un plan d’action qui, toujours selon Le Parisien, devrait voir le jour d’ici le mois de janvier. Ce projet comprend, entre autres, des aides financières à destination des plus démunis. Par l’intermédiaire de la CAF, ces derniers pourraient bénéficier d’une aide pour traiter leur maison d’une infestation de punaises de lit. Car, si ces bestioles ne sont pas porteuses de maladies, elles sont un véritable cauchemar pour tous ceux qui en ont comme colocataires. Sans compter que sans traitement, elles peuvent envahir plus que la maison dans laquelle elles se sont installées et déborder sur tout un immeuble. La loi relative à la responsabilité du propriétaire dans ce cas de figure devrait également être clarifiée. Enfin, les arnaques de pseudos professionnels seront elles aussi dans le viseur de ce plan d’action.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Dès lors que vous avez identifié votre hôte indésirable (piqûre qui démange, déjections noires, traces de sang dans le lit, etc.) il est important d’agir vite. N’attendez pas une onzième piqûre pour lancer l’offensive. Sur son site, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales propose quelques recommandations pour limiter en amont leur installation chez vous. Parmi les conseils on retrouve la nécessité de laver les vêtements d’occasion, de passer les meubles achetés en brocante à la vapeur, de vérifier ses bagages (et de ne jamais les poser sur le lit), ou encore de passer l’aspirateur. Il existe plusieurs méthodes pour en venir à bout des punaises de lit, découvrez-les ici.

A lire aussi :

⋙ Vrai/Faux : 10 idées reçues sur les punaises de lit

⋙ Punaises de lit : les 8 régions de France les plus infestées

⋙ Punaises de lit : 6 signes qui doivent vous alerter sur leur présence

Source: Lire L’Article Complet