De plus en plus de gens se tournent vers les étoiles pour se guider en ces temps tumultueux – mais qu’est-ce qui les rend si attrayants ?

Depuis des siècles, dans les pays non occidentaux comme l'Inde et la Chine, l'astrologie joue un rôle important dans la façon dont les gens pensent à leur place dans le monde. Cependant, elle a récemment gagné en popularité en Occident, car les gens se tournent de plus en plus vers les conseils des étoiles via des comptes sur les réseaux sociaux. Qu'il s'agisse d'applications d'horoscope quotidien, de mèmes, d'astrologues influents ou d'articles sur la façon de s'habiller ou de prendre soin de soi en fonction de son signe astrologique, l'astrologie est entrée dans le courant dominant, imprégnant presque toutes les facettes de la culture populaire.

Afficher plus

L'astrologie à l'ère d'Instagram

L'astrologie peut être comprise comme l'étude des objets célestes et de leurs mouvements. Elle est utilisée comme un moyen de divination des informations sur les affaires humaines et les événements mondiaux. "Elle nous aide à reconstituer des modèles historiques pour expliquer les événements mondiaux qui nous entourent aujourd'hui", déclare Marissa Malik, astrologue, DJ et lectrice de tarot, qui représente une nouvelle vague d'astrologues influents qui captivent les esprits de la génération Z. 

L'astrologie peut également donner des aperçus hyper-individualisés de notre vie personnelle qui aident à affirmer les chemins que nous empruntons.

Les médias sociaux rendent l'astrologie plus accessible et l'ouvrent à un public plus jeune. Les comptes de mèmes populaires @NotAllGeminis, @Trashbag_Astrology et @TheZodiacsTea offrent un aperçu du comportement humain, par le biais de contenus spirituels – en jouant sur les stéréotypes des signes et en abordant des thèmes pertinents tels que les rencontres, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et les sautes d'humeur.

Il existe aujourd'hui une multitude d'applications d'astrologie sur le marché – de Co-Star et Sanctuary, à l'astrologue préférée de la mode Susan Miller et son site web Astrology Zone – qui apportent des horoscopes personnalisés et des lectures de thème de naissance en direct dans le creux de votre main. Lancé en 2019, Sanctuary a été créé pour ceux qui recherchent une meilleure connaissance de soi. "L'astrologie est un système complexe, basé sur les mathématiques, mais surtout, c'est une histoire sur vous", confie Ross Clark, fondateur et PDG de Sanctuary, à Vogue. "Nous voulions construire un moyen immédiat et moderne pour les gens qui cherchent des réponses pour se connecter avec notre contenu et nos lecteurs."

Ross Clark explique que Sanctuary reçoit beaucoup de questions sur l'amour, les relations et le travail. Mais en 2020, la demande de lectures en direct a explosé, beaucoup cherchant à y voir clair alors que la pandémie se propageait dans le monde entier. "En une année où il y a eu tant d'incertitude, nous avons vu des gens se tourner vers le mysticisme pour obtenir des conseils sérieux, un peu de légèreté et tout ce qu'il y a entre les deux", ajoute-t-il.

Voir la galerie

16 Photos

Astro : 16 cadeaux à offrir à une amie qui lit son horoscope tous les matins

Elle ne rate aucun de ses mantras Co Star, ne commence jamais sa journée sans avoir lu son horoscope, justifie ses traits de caractère par son signe du zodiaque, appréhende les périodes de Mercure en rétrograde… On a toutes une amie fan d’astrologie à qui offrir un cadeau qui fait la part belle à cet univers. 

À la recherche d'une puissance supérieure

L'astrologie a parcouru un long chemin depuis 1930, année où la toute première colonne d'horoscope est apparue dans le Sunday Express britannique. Mais l'intérêt que nous lui portons aujourd'hui est sensiblement le même. Cette rubrique a été commandée à la suite du krach boursier, lorsque les gens étaient perdus, effrayés et en quête de conseils. Avance rapide jusqu'en 2021 et, suite à la pandémie, les gens cherchent tout autant des réponses.

"L'intérêt accru pour l'astrologie survient à une époque d'instabilité sociale plus intense", explique le Dr Susannah Crockford, anthropologue des religions à l'université de Gand, en Belgique. Dans de telles périodes, il est dans la nature humaine de se tourner vers une puissance supérieure pour obtenir de l'aide. Mais l'apathie religieuse croissante créant un vide en Occident, les jeunes sont de plus en plus à la recherche de systèmes de croyance alternatifs.

"Nous suivons l'évolution de la spiritualité du nouvel âge depuis cinq ans. Elle est apparue comme un antidote à l'anxiété, un sous-produit précoce du boom de l'autogestion de la santé et du bien-être", explique Sarah Owen, stratège en chef de la prévision du comportement des consommateurs chez WGSN. Sarah Owen explique qu'au fil des ans, l'intérêt accru pour l'astrologie, le tarot ou la numérologie coïncide souvent avec des périodes difficiles.

Afficher plus

C'était vrai en 2016, lorsque l'intérêt pour l'astrologie s'est accru pendant l'ère de la "post-vérité", notre capacité à discerner les faits de la fiction ayant poussé beaucoup de personnes à rechercher des conseils spirituels. En 2018, l'astrologie avait atteint une masse critique, 37 % des femmes et 20 % des hommes aux États-Unis croyant aux prédictions.

Il est donc peut-être logique qu'aujourd'hui, après les événements sans précédent des 12 derniers mois, l'astrologie offre à de nombreux jeunes une explication à ces jours étranges. "[Les prévisions astrologiques] peuvent être très attrayantes pour un public captif qui passe anxieusement trop de temps en ligne, seul, à réfléchir sur lui-même et sur ce qui se passe dans le monde", explique le Dr Susannah Crockford.

Pseudoscience VS suivre la science

Et pourtant, l'attrait actuel pour les messages abstraits de l'astrologie est quelque peu paradoxal. À une époque où l'on nous dit de plus en plus souvent de "suivre la science" et d'ignorer les "fake news", pourquoi sommes-nous si désireux d'embrasser quelque chose qui, en fin de compte, est presque entièrement arbitraire ?

Le Dr Karen Correia da Silva, spécialiste des sciences sociales à l'agence de stratégie culturelle Flamingo, suggère que la pandémie a provoqué une période d'"incertitude causale", un état psychologique dans lequel les gens essaient de comprendre pourquoi de grands événements mondiaux comme les pandémies, les catastrophes naturelles et les bouleversements politiques se produisent.

Dans de telles périodes, les gens cherchent des informations pour donner un sens à ces événements, trouvant souvent un soulagement dans les messages abstraits et les grandes idées, bien que non quantifiables, sur la foi, l'amour et l'avenir, plutôt que dans les faits scientifiques froids.

Selon le Dr Correia da Silva, "l'astrologie étant suffisamment structurée pour être considérée comme un système de connaissances, mais suffisamment malléable pour permettre aux gens d'imaginer et d'appliquer ses idées dans leur propre réalité", son attrait n'est peut-être pas aussi irrationnel qu'il n'y paraît.

© Alasdair McLellan

C'est ce que le philosophe allemand Theodor W Adorno a observé dans son livre en 1953, The Stars Down To Earth. En présentant les connaissances astrologiques "en termes empiriques plutôt que surnaturels" – avec des diagrammes d'étoiles, des tableaux et des déterminations précises du mouvement des planètes – il soutenait que l'astrologie avait acquis une nouvelle vie en tant que "fait apparent".

Comme tout système de croyance, l'astrologie ne devient problématique que lorsqu'elle est poussée à l'extrême ou devient une forme de dogmatisme. Mais, dans son format actuel de mème et d'itération sur smartphone, l'astrologie peut être un exercice amusant d'introspection et d'analyse – un point de discussion intéressant pour ces jours de confinement, mais aussi, comme le note le Dr Crockford, "l'un des plus importants travaux épistémologiques [mode d'apprentissage] exigés des individus."

Après tout, dans une société de plus en plus individualiste qui promeut l'auto-soin, l'auto-assistance et la conscience de soi, la connaissance de soi est sans doute la monnaie sociale la plus importante dont nous disposons aujourd'hui.

Au-delà de la connaissance de soi, l'astrologie peut également nous aider à nous rappeler à quel point la vie est vaste et expansive, et à quel point nous sommes liés les uns aux autres, nous donnant une perspective critique sur nos vies en ces temps difficiles. Comme le dit Malik, "elle nous apprend que nous sommes tous constitués des mêmes éléments, et que nous pouvons nous relier les uns aux autres par ce biais, tout en étant incompréhensiblement uniques."

A retrouver sur Vogue.fr :
Amour, travail, santé… Votre grand horoscope de 2021 est ici

Source: Lire L’Article Complet