Les bienfaits du thé – noir ou vert – pour la santé ne sont plus à démontrer. Ce que l’on sait moins, c’est qu’en ajoutant dans sa tasse un peu de lait, ceux-ci pourraient totalement disparaître.
En effet, cette association pourtant très commune aurait un effet annihilateur. Alexandra Murcier diététicienne nutritionniste à Paris, nous explique ce phénomène.
Le lait annule les effets antioxydants du thé
“Tout dépend de la quantité de thé au lait qu’on consomme, c’est-à-dire qu’une fois de temps en temps ce n’est pas un souci”, commence la spécialiste. Mais si on pointe ici ce mélange thé + lait, c’est qu’en ajoutant le produit lacté, on perd les bienfaits du thé. « La caséine l’une des protéines qui est présente dans le lait ‘aurait’ pour conséquence de neutraliser l’effet antioxydant du lait », explique notre nutritionniste.
« Le thé contient de puissants antioxydants, les catéchines et les épicatéchines, mais l’ajout de lait réduit la quantité de ces antioxydants, faisant de cette boisson à l’origine saine, une source d’inflammation et d’acidité”, précise quant à elle Shilpa Arora, coach en santé macrobiotique auprès de Food.ndtv, la plateforme nutrition de la chaîne indienne NDTV.
Une étude publiée le 9 janvier 2007 dans l’European Heart Journal avait par ailleurs suggéré que les buveurs de thé bénéficiaient d’une certaine protection contre les maladies cardiaques ; cependant, ces avantages pourraient être complètement annulés à cause de l’ajout de lait.
Le lait, un produit sucrant qui ne dit pas son nom
Par ailleurs, comme le précise notre nutritionniste, on a également tendance à sous-estimer le pouvoir sucrant du lait. Le lactose contenu dans le lait est un glucide. Et qui dit glucide, dit sucre.
“Le lait renferme environ 5% de sucre donc si on en boit toute la journée, ça peut entraîner des pics de glycémie, des dérèglements, etc”, alerte-t-elle, en précisant qu’il faut d’autant plus se méfier des thé au lait pré-mélangés, vendus dans le commerce, qui contiennent souvent d’autres ingrédients cachés.
Sans compter les possibles troubles digestifs que peut entraîner le lactose. “Il y a pas mal de personnes qui ne digèrent pas bien le lait et qui vont soit avoir le ventre gonflé soit des brûlures d’estomac”, met-elle en garde.
Notez qu’il existe aussi des différences nutritives en fonction du type de lait ajouté. “Si on boit du thé avec du lait demi-écrémé c’est ok, en revanche si on consomme plusieurs thés au lait entier dans la journée, on va avoir un apport en lipides trop important notamment en acides gras saturés ceux qui sont mauvais pour le système cardiovasculaire”, poursuit-elle.
Si les laits végétaux sont quant à eux pauvre en lipides, Alexandra Murcier souligne toutefois leur richesse en sucres due aux arômes qu’ils contiennent. “Il faut apprendre à lire les étiquettes et choisir celui qui va avoir avoir la mention ‘glucides dont sucres’ la plus basse. Il vaut mieux aussi éviter le lait de soja à fortes doses qui peut perturber le système endocrinien« , conseille-t-elle en proposant ainsi de privilégier du lait d’amande, de riz, d’épeautre ou de noix de cajou.
Source: Lire L’Article Complet