Une nouvelle étude prouve qu’une large vaccination, afin d’atteindre la fameuse immunité collective, protégerait les plus âgés. Car même s’ils sont vaccinés, les seniors restent une population plus à risque. On vous explique.
Restez informée
La menace du nouveau variant Delta, particulièrement contagieux, plane au dessus de nos têtes. Une quatrième vague pourrait déferler dès la fin juillet, craignent les autorités de santé, qui incitent à une vaccination massive. Or, on le sait, il reste encore beaucoup à faire.
D’après les derniers chiffres de la Direction générale de la Santé, la moitié de la population a reçu une première dose et 36 % des Français sont couverts par deux injections. Des discussions sont en cours pour rendre la vaccination du personnel de santé obligatoire. Et pour cause : un peu plus de la moitié des personnels qui travaillent en Ehpad ou à l’hôpital « seulement » ont reçu une première injection. Or, ils sont en contact quotidiennement avec des personnes âgées qui, même si elles sont majoritairement vaccinées, restent fragiles.
En effet, les seniors développent une immunité partielle : ils sont moins bien protégés que les plus jeunes du fait de leur âge. D’après Santé publique France, l’efficacité de la vaccination complète serait de 81,8 % chez les plus de 75 ans (contre 86,1 % chez les 50-74 ans), du fait de leur système immunitaire plus fragile. Même si le vaccin réduit le risque de développer une forme grave et donc d’être hospitalisé, cette population reste exposée. Une nouvelle étude publiée dans Nature le confirme. Des chercheurs de l’université de Cambridge (Grande-Bretagne) montrent qu’après une injection du vaccin Pfizer, la présence d’anticorps neutralisants diminuait avec l’âge chez les 140 patients suivis, âgés de 72 ans en moyenne. Après 80 ans, c’était pire : leur quantité était carrément divisée par deux. Un taux alors jugé insuffisant pour protéger d’une infection au SARS-CoV-2.
« Même si on n’est pas entièrement sûrs des mécanismes derrière cette baisse de l’immunité due au vaccin chez les personnes âgées, on sait qu’avec l’âge les cellules ont plus de difficultés pour remplir leurs fonctions, y compris les cellules immunitaires, explique l’auteur de l’étude à nos confrères de Sciences et Avenir.
Par ailleurs, même si le sérum anti-Covid Pfizer (utilisé 9 fois sur 10 en France) reste performant, les scientifiques estiment que l’efficacité de la vaccination complète baisse face aux nouveaux variants (on attend des estimations pour la France). Pour lutter contre le Delta qui déferle chez nous – il représente déjà plus de 40 % des nouvelles contaminations et sa progression est extrêmement rapide – notre organisme aurait donc besoin de plus d’anticorps. Les plus âgés seraient donc particulièrement vulnérables, même s’ils ont été vaccinés. La protection de nos aînés incite donc à un strict respect des mesures barrière cet été et à une vaccination massive de l’entourage. Famille, aidant et personnel soignant.
A lire aussi :
⋙ Encore trop de seniors de plus de 55 ans non vaccinés !
⋙ Attestation de vaccination : au secours, je n’arrive pas à la télécharger !
⋙ Covid-19 : l’Elysée très inquiet au sujet des variants
Source: Lire L’Article Complet