- Une nouvelle grille de lecture
- Ça veut dire quoi éco-construit ?
- Quels sont les avantages d’une écoconstruction ?
- Combien coûte une écoconstruction ?
Lorsqu’on se figure à quoi ressembleront nos maisons dans l’avenir, on imagine plus volontiers une architecture futuriste truffée de technologie qu’une construction en paille et blanchie à la chaux. Pourtant c’est à un savant mélange des deux que devrait correspondre notre prochaine réalité au regard de la petite révolution que traverse aujourd’hui le secteur du bâtiment. Responsable jusqu’alors de 23% de nos émissions de gaz à effet de serre et 43% de nos consommations énergétiques, il devenait urgent pour la filière de se réinventer. Pesant près d’un quart sur le bilan carbone français, ce levier majeur sur lequel agir pour réduire notre empreinte environnementale connaît un profond bouleversement. Car voici qu’en plus de limiter drastiquement les consommations énergétiques des nouveaux bâtiments, une nouvelle réglementation (RE2020) s’intéresse maintenant à la façon dont ils sont construits. En d’autres termes il ne suffit plus à nos maisons d’être thermiquement performantes. Dorénavant, il faut aussi qu’elles soient éco-conçues.
Une nouvelle grille de lecture
Avec les précédentes réglementations, peu importait le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Autrement dit tous les moyens étaient bons pour construire des bâtiments peu gourmands en énergie, quitte à se fournir en matériaux lointains ou rares. Peu importait non plus l’énergie à l’œuvre pour fournir le confort tant qu’on n’en consommait pas trop. Résultat une maison tout-béton chauffée au fioul valait souvent mieux qu’une maison fabriquée et chauffée au bois dès lors qu’elle affichait un meilleur bilan thermique. Mais aujourd’hui, la RE2020 fixe non seulement des résultats à atteindre mais encadre aussi les moyens d’y parvenir. Jugé sur son bilan carbone depuis la construction jusqu’à son potentiel recyclage, chaque chantier doit à présent répondre des solutions employées pour ériger des bâtiments exemplaires. Non seulement capables d’auto subvenir à leurs besoins avec une énergie propre (grâce à des systèmes de production domestique renouvelable type biomasse ou photovoltaïque), ils fournissent aussi le réseau national en revendant le surplus produit. Mais ils sont surtout réalisés à partir de matériaux à l’origine la plus naturelle, locale et saine que possible.
Ça veut dire quoi éco-construit ?
Construire de manière écologique, éthique, raisonnable et raisonnée. Voilà en quelques mots en quoi consiste l’écoconstruction. Sans être trop technique, la RE2020 s’articule par exemple autour de 9 seuils de performance (à respecter) qui mesurent le comportement thermique et le bilan carbone d’une construction depuis son édification jusqu’à sa fin de vie. Et si les plus fervents défenseurs de l’environnement estiment que les niveaux requis peuvent encore être améliorés, tout le monde s’accorde à dire que cette nouvelle réglementation nationale constitue un premier pas notable vers une généralisation de l’écoconstruction. Mais au-delà de ce cadre légal, un projet éco construit repose avant tout sur une série de points essentiels : un chantier sec (avec le moins de résidus possibles), des matériaux biosourcés et/ou recyclés, le recours à des artisans locaux, un objectif de neutralité carbone à la fabrication (bilan des matériaux, transports), au fonctionnement (consommation énergétique) et en fin de vie, une certaine mixité énergétique et matérielle, la préservation de la biodiversité ou encore une bonne gestion de l’eau. Concrètement cela se traduit par une certaine sobriété dans les solutions choisies avec un recours à un maximum de matériaux naturels (ou recyclés), renouvelables et d’origine locale tels que le bois (sous toutes ses formes), la paille, le chanvre, le lin ou encore le liège par exemple.
Quels sont les avantages d’une écoconstruction ?
La liste des bénéfices est longue et elle commence par un impact considérablement réduit sur l’environnement. Car des matières premières et des artisans locaux, c’est d’abord moins de CO2 dégagé pour leur transport sur site. Et privilégier une ossature bois à des parpaings de béton, c’est réduire encore le bilan carbone à la fabrication comme à la mise en œuvre. Ensuite, en créant des bâtiments peu gourmands en chauffage, on diminue l’ensemble de notre consommation nationale en énergies fossiles. Et en les équipant de systèmes de production d’énergies renouvelables, on améliore notre indépendance face au gaz ou au fioul dont les prix explosent et dont la nocivité environnementale n’est plus à prouver. Mais à l’échelle individuelle, les avantages d’une écoconstruction sont également nombreux, à commencer par le plaisir indescriptible d’avoir des factures d’énergies négatives. Oui, oui, vous avez bien lu. Positive énergétiquement, une écoconstruction est capable de subvenir elle-même à ses besoins (limités) en chauffage et en rafraichissement. Mais elle permet aussi de revendre son surplus de production et donc de s’enrichir à chaque nouvelle facture ! Autre avantage, la composition naturelle d’une maison éco construite garantit un minimum d’émissions nocives au quotidien et favorise un air intérieur sain. Enfin ce gage d’une incidence minimale sur la planète offre de quoi dormir sur ses deux oreilles en période de canicule comme de grand froid.
- Sol écoresponsable : 10 revêtements sur lesquels miser
- Rénovation énergétique : aides, labels, tout ce qu’il faut savoir
Combien coûte une écoconstruction ?
Il fallait bien qu’il y ait un inconvénient quelque part : à surface égale, une maison éco construite coûte évidemment plus cher qu’un pavillon bâti selon les normes de la RT2012. Selon les régions et les méthodes employées, le secteur annonce tout de même un écart de 20 à 50% sur le budget global. Une hausse qui s’explique surtout par des équipements supplémentaires à prévoir pour assurer la performance thermique et la production énergétique du bâtiment. Mais aussi parce que toute une filière doit se réorganiser pour sortir du tout-béton et laisser émerger de nouvelles solutions constructives renouvelables et locales. Enfin c’est aussi le fait d’une inflation galopante sur fond de crise énergétique. Néanmoins, c’est justement parce que les cours du gaz et du pétrole s’affolent qu’il devient urgent d’éco construire. Car plus le temps va s’écouler, plus la rentabilité de l’opération sera criante. Dégagée de toute dépendance aux énergies fossiles, le retour sur investissement d’une écoconstruction devrait en effet augmenter de façon exponentielle avec les années. Mais au-delà des considérations matérielles, la démarche reste avant tout une excellente nouvelle pour la planète. Construites selon les dogmes de la durabilité, nos maisons ne devraient plus lui faire aucun mal.
Source: Lire L’Article Complet