• Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Black Girl » de Zakiya Dalila Harris, paru le 2 février 2022 aux Éditions Calmann-Lévy

Emily Café Powell, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande​ Black Girl de Zakiya Dalila Harris, paru le 2 février 2022 aux Éditions Calmann-Lévy.

Sa citation préférée :

A quand remontait la dernière fois que Nella s’était sentie libre ? Vraiment, complètement, entièrement libre ? Elle ne s’en souvenait pas.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un premier roman brillant et incisif sur le manque de diversité dans le monde du travail et sur le racisme latent et quotidien dont font preuve beaucoup de personnes sans s’en rendre compte.
  • Parce que c’est une peinture féroce et sans concession du milieu de l’édition américaine, où les salaires stagnent et les possibilités de progression dépendent de la valse des départs en retraite, voire des décès des éléments seniors de l’entreprise. Le seul avantage ? Une bonne mutuelle. Ça ne vend pas du rêve…
  • Parce que c’est un thriller sournois, où la pression monte peu à peu et étouffe l’héroïne. Est-elle réellement en danger, est-elle parano ? Le lecteur hésite et retient son souffle.
  • Parce que c’est un roman qu’on dévore en apnée jusqu’à une fin déstabilisante et frappante, qui donne envie de relire le roman tout entier à la recherche de ce qu’on a pu louper en chemin.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Nella Rogers est une jeune New-yorkaise Afro-américaine qui travaille dans l’édition. Elle soupire régulièrement face au manque de diversité dans le milieu de la culture… jusqu’au jour où ses patrons embauchent une autre fille noire. Nella commence à alors à se sentir menacée.

Les personnages. Nella, qui ronge son frein et tente de cacher son amertume et ses revendications sous un vernis ultra-lisse. Hazel-May, la petite nouvelle, si charmante, si agréable, si contente de tout… que cache-t-elle ?

Les lieux. L’action se passe dans une prestigieuse maison d’édition de Manhattan, qui publie de nombreux best-sellers depuis la parution du célèbre Cœur brûlant dans les années 1980, roman dont l’éditrice noire a mystérieusement disparu peu après…

L’époque. Le roman se passe de nos jours et tant les thèmes abordés que les références culturelles sonnent très actuels.

L’auteur. Zakiya Dalila Harris sait de quoi elle parle : avant de publier ce roman, elle a été assistante éditoriale pendant trois ans aux éditions Knopf à New York. Ce roman est son premier et a rencontré un grand succès.

Ce livre a été lu avec un malaise indéniable, preuve s’il en fallait encore que Zakiya Dalila Harris a tapé juste avec ce roman inclassable.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet