Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
À quelques jours d’un mouvement social contre la réforme des retraites, Michaël Zemmour, maître de conférences en économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, alerte sur la baisse du niveau de vie des retraités. La réforme des retraites pourrait amplifier cette tendance.
Capital : La création d’un régime universel est un changement de philosophie sur la façon de percevoir la retraite ?
Michaël Zemmour : Aujourd’hui, nous sommes dans un régime à prestations définies. Cela signifie que l’État s’engage sur un niveau de pension garanti. Pour ajuster l’équilibre financier de ce système, il dispose de trois leviers : augmenter les cotisations, jouer sur l’âge légal ou la durée de cotisation et enfin baisser les pensions. Le régime universel tel qu’il est préconisé par le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, est à cotisation définie. L’enveloppe pour financer les retraites reste constante comme vous ne pouvez pas augmenter les cotisations. Vous n’avez plus besoin de prendre des mesures régulièrement pour baisser les pensions ou ajuster la durée de cotisation. Ces mesures se feront automatiquement via l’âge d’équilibre qui consiste à mettre une décote sur votre pension si vous partez avant. Cet âge évoluera en fonction du cycle démographique. C’est un changement total de logique où la retraite serait vue comme une pseudo-épargne plutôt que comme un salaire continuel.
Capital : Pour vous, cette réforme va forcément passer par une baisse généralisée des pensions ?
Michaël Zemmour : Il n’y a jamais eu de vraies discussions sur l’aspect économique car tout a toujours été présenté comme si c’était juste un nouvel emballage du régime actuel au même niveau. Or, il n’y a pas de doutes que la question du niveau des pensions dans 20 ou 30 ans est une question centrale. Lire la suite sur Capital.fr, notre partenaire, droit, santé, argent.
À lire aussi :
⋙ Réforme des retraites : qu’est-ce que la clause de grand-père ?
⋙ Cumul emploi retraite : cette astuce pour réduire le poids de votre fiscalité
⋙ 15 phrases qui énervent les retraités
Source: Lire L’Article Complet