Les projets de mariage contrariés par la situation actuelle n’ont pas empêché les couples de s’engager, au contraire. La bague de fiançailles concentre toute l’attention et l’offre vintage comble les envies accrues d’un bijou ayant du sens. Décryptage.

A défaut de pouvoir réunir leurs proches pour une grande cérémonie de mariage ou de partir en lune de miel, les couples ont cette année davantage investi dans la bague de fiançailles. Corollaire de ce phénomène, les ventes de bagues vintage, achetées chez un antiquaire ou dans une vente aux enchères ont grimpé. « Avec les mariages avortés de la saison, les fiancés ont voulu se faire plaisir. Pour beaucoup de couples, il n’y a eu que la bague » confirme Violaine d’Astorg, directrice du département Bijoux de Christie’s pour la France.

Une tradition ancestrale

La coutume de sceller un engagement avec un bijou remonte à la nuit des temps. Pendant des siècles, un anneau en fut le symbole. Le Moyen Age aurait donné la première bague de fiançailles, pourvue d’un diamant offert par Maximilien d’Autriche à Marie de Bourgogne. Elle est une riche héritière, il est le futur Charles Quint, qui va propulser la dynastie des Habsbourg à la tête du monde catholique, leur mariage est donc avant tout diplomatique, mais pas seulement, car les sentiments s’en mêleront. Plus de 500 ans se sont écoulés et la bague de fiançailles perdure comme l’emblème absolu de l’amour. Pour Violaine d’Astorg, « même si les gens se marient moins, le symbole de l’engagement demeure. Les gens viennent aux enchères pour avoir une bague unique et ancienne, comme l’étaient celles transmises par les familles de génération en génération. Le vintage permet de renouer avec la notion de transmission. Cette bague achetée aux enchères qui représente beaucoup doit avoir sa propre histoire, sur laquelle va se construire celle du couple. Il n’y a plus le côté vieux jeu de la bague portée par la grand-mère, parfois donnée d’office, mais la valeur du bijou qui représente ce choix d’une vie à deux est extrêmement présent. »

© Christie’s

Le choix d’un bijou de seconde main s’accorde aussi à la tradition voulant que le fiancé ou sa famille se charge des préliminaires. « Pour les bagues de fiançailles ancienne, les clients viennent généralement le samedi. Ce sont les futurs beaux-parents, avec ou sans leur fils. La jeune femme est souvent passée auparavant faire des repérages. Avant la pandémie, nous pouvions avoir cinq à dix clients, aujourd’hui, la situation est plus compliquée, mais nous continuons d’en accueillir chaque samedi » observe Vanessa Gy chez Dary’s, enseigne parisienne réputée pour ses bijoux vintage. « Quand c’est ancien, c’est unique, quand c’est unique, c’est rare, et ce qui est rare est cher. Donc, par rapport à une bague moderne, une bague ancienne n’est pas forcément moins chère, mais elle le sera probablement face à une bague Cartier, Buccellati ou une d’une autre grande marque. C’est difficile de donner une fourchette de prix puisque cela peut aller de 500 € à 1 million ! Cela étant, on peut trouver à 500 euros des jolies bagues de fiançailles avec un petit pavage de diamants » ajoute Vanessa Gy.

Un retour de cette tendance en 2021

En termes de styles, l’Art déco demeure une valeur sûre. « Les motifs géométriques épurés de la bague Art déco et ses nuances blanc sur blanc, avec le platine et le diamant, en font un bijou facile à porter. De manière générale, les clientes recherchent aujourd’hui des bagues de plus en plus fines et discrètes. Une bague Art déco fonctionne toujours en bague de fiançailles, contrairement aux modèles un peu tape-à-l’œil des années 40 ou les bagues cocktail des années 50 » analyse Violaine d’Astorg. Les montures classiques restent toujours d’actualité, mais un brin d’originalité est le bienvenu. Cela peut être la couleur sur un toi & moi alliant grenat et saphir ou une alternative au diamant taille brillant, le fameux solitaire, avec un rubis taille ovale ou poire ou encore une émeraude carré à pans coupés. Le vintage garantit donc une bague unique et l’étendue de son offre permet à chacune de trouver bague à son doigt.

© Christie’s

Retrouvez aussi sur Vogue.fr
Les plus belles bagues de fiançailles de stars
Comment imaginer soi-même sa bague de fiançailles ?
Les 13 plus belles bagues de fiançailles en émeraude 

Encore plus de Vogue sur YouTube :

https://www.youtube.com/embed/7n5VDArQpE0?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"/5574/fr-vogue-cp/joaillerie/bijoux-de-mariage/article/Youtube-PFP","cust_params":"cms%3Dcopilot%26site-name%3DVogue%26market-name%3Dfrance%26page-url%3Dhttps://www.vogue.fr/joaillerie/article/bague-de-fiancailles-vintage-tendance-bridal-du-moment%26platform%3Dweb%26feature-flags%3Da2a-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26article-id%3D60080d853fa1b3ed39a68fc6%26page-template%3Darticle%26content-type%3Dstandard%26category%3Djoaillerie%26subcategory%3Dbijoux-de-mariage%26article-tag%3DBague de fiançailles%2CActualités%2CMariage%2Cbijoux%26video-embeds%3Dyes%26gallery-embeds%3Dno%26experience%3Dcompass%26ceros-embed%3Dno%26kvid%3D7n5VDArQpE0%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet