Le Doliprane en gélules et sous forme pédiatrique se fait rare dans la plupart des pharmacies. En cause ? Une pénurie de matières premières et une forte demandée liée au Covid-19, à la grippe et aux maux de l’hiver.
Restez informée
Sous ses différentes marques et formats (poudre, gélules…), le paracétamol est le médicament le plus vendu en France*, en valeur comme en quantité. La vedette des comprimés de paracétamol nous aide à soulager la douleur et la fièvre et peut être achetée avec ou sans ordonnance. Seulement voilà, ce dernier serait aux abonnés absents dans les officines depuis quelques mois, notamment les gélules de 1 000 mg et les pipettes destinées aux enfants. Et cela n’est pas prêt de s’arranger : d’après le journal local La Dépêche, cette pénurie devrait durer jusqu’au courant du mois de juin.
Une augmentation inédite de la demande
Conformément aux recommandations du Haut Conseil de Santé publique, les Français se sont rués sur le paracétamol et non les anti-inflammatoires non stéroïdiens « pour le traitement symptomatique de la fièvre mal supportée et des douleurs ». Sans compter l’épidémie tardive de grippe ainsi que tous les différents maux de l’hiver qui ont fait bondir les ventes de Doliprane. Bien que la poudre de ce médicament soit produite en Chine, l’usine Sanofi, qui la transforme en gélules, semble avoir du mal à suivre la cadence. D’après La Dépêche, le laboratoire Sanofi devrait bientôt limiter les commandes des officines à 720 unités maximum.
Pénurie de matières premières
Mais le contenu de ses petites boîtes n’est pas le seul responsable de cette pénurie. À cause de la crise des matières premières comme le plastique et l’aluminium, nécessaires pour fabriquer les tubes, les emballages et les plaquettes, les boîtes elles-mêmes souffrent de difficultés d’approvisionnement.
Quel médicament pour remplacer le Doliprane ?
De nombreuses alternatives au Doliprane existent. Toutes ses propriétés se retrouvent dans d’autres antalgiques à base de paracétamol comme l’Efferalgan ou le Dafalgan ou tout simplement en demandant du paracétamol en générique à votre pharmacien. Pour traiter la fièvre ou la douleur de manière ponctuelle, l’aspirine ou l’ibuprofène anti-inflammatoire peuvent également être une solution, sauf dans le cadre d’une infection au Covid-19. Demandez conseil à votre pharmacien.
* Source : ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé)
Source: Lire L’Article Complet