Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Alors que 70% des Français utilisent régulièrement une machine à café, les dérives sanitaires, écologiques et économique liées à la consommation de capsules pourraient bien tout changer. Découvrez pourquoi il est peut-être plus prudent de retourner au café en vrac.
Préparer un bon café ne se fait pas à la légère. Intensité, saveur, techniques… Il y a derrière cette “simple” boisson, un véritable savoir-faire. Et il faut dire qu’elle est très appréciée par les Français. Ce serait d’ailleurs le second breuvage le plus consommé en France, après l’eau. Par manque de temps ou par peur de se tromper, 70% de la population se dit adepte des cafés en dosette. Nespresso, Senseo, Carte Noire… Depuis le lancement des machines dite “expresso”, les marques de café ont su se diversifier en proposant tout un tas de saveurs. Seulement, les capsules présentent de nombreux désavantages. Tant pour notre santé, que pour l’environnement ou nos portes-monnaie. Explications.
Café en capsule : un danger pour la santé ?
Il faut l’avouer, les machines à café sont pratiques. Elles permettent d’éviter de faire des erreurs lorsque l’on prépare sa tasse. Pourtant, déjà en 2013, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alertait sur les dangers des capsules en aluminium. Dans un rapport rédigé en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC), l’agence expliquait avoir détecté du furane, “dans tous les échantillons” analysés.
Si elle précisait à l’époque ne pouvoir en tirer aucune conclusion, l’European food safety autority – comprendre l’autorité européenne de la sécurité alimentaire, avouait en 2017 que “l’exposition des consommateurs aux furanes et aux méthylfuranes dans les aliments pourrait, à long terme, entraîner des dommages possibles au foie”. Et cela va encore plus loin. Dans ce même rapport, il est précisé que “sur la base des études animales disponibles, nous avons conclu que des lésions hépatiques et des cancers du foie constituaient les effets les plus critiques sur la santé”. Si des seuils ont été fixés, limiter sa consommation de café en dosette paraît plus prudent.
Le risque environnemental du café en dosette à ne pas exclure
Dans la grande distribution, les boîtes estampillés “recyclable” ou “compostable” ne manquent pas. Si cela n’est pas faux, une récente enquête menée par nos confrères du Parisien, révèle la difficulté à mettre en place un tel processus. D’après leurs informations, “seuls 30% des Français peuvent recycler les capsules en aluminium” en utilisant la poubelle jaune du tri sélectif. Au micro d’Hadrien Gonzalez, une membre de l’ONG idépendante Zero Waiste France, précise “ce qu’il faut regarder vraiment, ce sont les consommations liées à la production de chaque dosette. Et, de ce point de vue là, l’aluminium est perdant. C’est la production la plus consommatrice de ressources et d’énergie”.
Même problème du côté des capsules compostables. Pour pouvoir jouir de ce privilège, faut-il encore en avoir les moyens. Toujours d’après le journaliste du Parisien, ces dernières sont “intéressantes à condition que votre domicile soit desservi par un système de collecte des biodéchets, ce qui, pour le moment, concerne seulement 5 à 10% de la population”. Ne parlons même pas des capsules en plastique, qui elles, ne sont pas du tout recyclables.
Café en capsules : existe-il des alternatives green ?
Depuis quelques années, un nouveau type de capsules ont fait leur apparition. Ce sont les capsules réutilisables. Le principe est simple : n’acheter qu’un seul jeu de dosettes, généralement vendues par trois, et les réutiliser à l’infini en les lavant. Pour les charger, il vous suffit alors d’acheter un simple paquet de café moulu. Pratique, cette alternative, s’impose surtout comme beaucoup plus écologique. Autre avantage : son prix, d’autant plus que le café en capsule revient parfois plus cher à l’achat. En brûlerie, le café est vendu autour de 60 euros le kilo, contre 75 euros pour un kilo de café en capsule. Le point économique n’est donc pas à négliger, et ce, surtout si vous êtes un grand consommateur.
Cependant, la meilleure solution pour réduire son impact écologique tout en préservant sa santé, reste de retourner au café en vrac. Moins cher, plus écologique, il est surtout meilleur au goût. Qu’il soit préparé dans une cafetière à piston, à la Turque ou avec une cafetière italienne, le café conserve mieux ses arômes. Les emballages des capsules ont parfois tendance à mal conserver le café ou à rendre le café plus aqueux. Les amoureux du café le savent, rien ne vaut un café fait de manière traditionnelle.
À lire aussi :
⋙ Le café glacé : la tendance de l’été !
⋙ Cuisiner le café : nos meilleures recettes
⋙ L’erreur qu’on fait tous en préparant le thé
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet