C’est l’un des transits astrologiques les plus célèbres ! Pourtant Mercure rétrograde n’a pas bonne presse. C’est justement contre ça que se bat Annabelle Lhem. Dans son podcast, Cosmic Heartist, l’astrologue démonte les clichés en expliquant pourquoi il ne faut pas en avoir peur. Rencontre.
Restez informée
« Tous aux abris, du 27 septembre au 17 octobre 2021, Mercure rétrograde est de retour ! » On ne compte plus le nombre de fois où l’on a vu ce message publié, partagé et liké sur les réseaux sociaux. Alors que l’astrologie et les différentes pratiques ésotériques commencent à se populariser, certaines annonces sont parfois mal interprétées. Comme il n’existe pas vraiment de treizième signe astrologique (coucou Serpentaire !), il n’y a pas vraiment de mal à entrer dans une période de rétrogradation. Du moins, c’est ce qu’explique Annabelle Lhem. Astrologue pour Femme Actuelle Astro Consult’, elle vient de lancer un podcast, nommé Cosmic Heartist, dans lequel elle cherche à démonter les clichés astro. Son premier épisode met le doigt sur le transit astrologique le plus célèbre du moment : Mercure rétrograde. Petite piqûre de rappel avant de comprendre pourquoi il ne faut pas en avoir peur.
Qu’est-ce que Mercure rétrograde ?
Trois fois par an, soit tous les 88 jours, Mercure entame une rétrogradation. Autrement dit, la planète de la communication et de l’intellect change de cap. Son orbite légèrement déviée donne l’impression qu’elle fait demi-tour dans le ciel. « On entend beaucoup parler de Mercure rétrograde. Ce transit -comprendre ce mouvement planétaire, fait jaser. Il est d’ailleurs synonyme de l’émergence des problèmes dans la conscience collective. Durant cette période on peut ainsi faire face à des problèmes informatiques, un ordinateur qui tombe en panne, un réveil qui ne sonne pas, mais on doit aussi affronter quelques contretemps, des aléas qui donnent lieu à des situations assez drôles. »
Perte de clés, oublis, retour des ex, quiproquo… Tout y passe. Inutile de vous expliquer davantage pourquoi Mercure rétrograde a mauvaise presse. Cette phase s’étend généralement sur un mois et peut même durer un peu plus longtemps que prévu. En effet, on en ressent les effets deux semaines avant et deux semaines après, de manière plus ou moins importante. Cela est dû à ce qu’on appelle « les phases d’ombre de Mercure rétrograde ». En réalité, il n’y a rien d’obscur là-dedans, c’est simplement la période où la planète change de cap.
Mercure rétrograde : un transit bénéfique ?
Si de nombreux astrologue ont à cœur d’expliquer que Mercure rétrograde est une période idéale pour entrer en introspection, de manière à remettre en ordre sa vie et ses pensées, Annabelle Lhem en fait une lecture un peu différente : « pour moi, Mercure rétrograde, c’est un moment où on a beaucoup plus de signaux de ce qui se passe à l’intérieur de nous, à l’extérieur de nous. On est plus en lien avec ce dialogue intérieur parce que cela nous met face à des situations qui nous poussent à sortir de notre zone de confort. De quoi mettre en lumière ce qui reste encore à réévaluer, à rééquilibrer, pour apporter plus de solidité dans nos vies relationnelles et pratiques ».
Pour la créatrice du podcast, « Mercure rétrograde peut même avoir un petit côté excitant« . Elle explique alors : « on peut prendre Mercure rétrograde comme un jeu en se demandant qu’est ce qui va émerger de cette période. Comment allons-nous rebondir et réussir à créer des changements positifs dans notre vie ? » Souvent considérée comme fataliste, l’astrologie doit alors servir de point d’appui pour transformer le cours des choses. « C’est un vrai outil d’évolution et de transparence ! » Elle ajoute : « Nous n’avons pas à avoir peur de Mercure rétrograde, cela reviendrait à avoir peur de nous-même. On subissait déjà ses effets, avant même de découvrir l’existance de Mercure rétrograde. On a jusqu’ici réussi à s’adapter à ces cycles, il n’y a donc pas de raison que ça change. C’est dommage de voir que certains appréhendent Mercure rétrograde, cela nous détourne complètement de son potentiel. Au contraire, c’est un moment dont on peut tirer partie justement parce qu’on voit ce qui a été refoulé ».
Comment travailler avec Mercure rétrograde pour faire évoluer sa vie ?
Pour Annabelle Lhem, le demi-tour entamé par la planète de la communication est une main tendue. « Pour avancer sereinement, il faut rester à l’écoute de soi, mais également des autres et du monde qui nous entoure ». C’est là tout le principe de l’astrologie intuitive. Il faut donc considérer que nous ne subissons pas les influences des astres, mais simplement que nous recevons leurs énergies pour avancer en résonance avec ces dernières. Nous faisons partie d’un tout. Mercure rétrograde peut donc être une béquille vers le chemin de réalisation de soi.
« Cela nous fait prendre conscience que tout ce qui est à l’intérieur de nous est à l’extérieur. qu’on vibre ce qu’on est à l’intérieur. Mercure rétrograde nous sort aussi d’une approche très réactive du monde. Au lieu de réagir continuellement aux choses sans y trouver du sens, ce transit permet d’interroger le sens de ce qui nous arrive. On est obligé de s’adapter en changeant nos comportements, en essayant d’être plus créatifs. On revient alors à l’essentiel, on s’interroge sur le sens des choses en se demandant si on a vraiment besoin de telle ou telle chose, et ce, que ce soit dans nos relations, vie matérielle, spirituelle ou peu importe. » Une sorte de bilan sur soi, sa manière de communiquer ou ses relations s’impose. « C’est l’occasion de recevoir des choses qu’on a jamais entendu, de se lier avec plus d’authenticité, plus de vérité. Mercure crée de la transparence émotionnelle et psychologique ». Pas de doute, chaque rétrogradation est là pour nous donner une belle leçon.
https://www.instagram.com/p/CTmxJ5xCMtO/
A post shared by Annabelle Lhem ?Astrologue (@cosmic_heartist)
Pour aller encore plus loin, retrouvez l’épisode sur Mercure rétrograde du podcast Cosmic Heartist d’Annabelle Lhem. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec l’astrologue sur Femme Actuelle Astro Consult’ ou au 01.78.96.77.87. Ou posez votre question pour 6,90 euros seulement avec le service Cosmoeus. Un voyant vous répondra par message audio sous 24H.
Source: Lire L’Article Complet