• Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Maud Martha » de Gwendolyn Brooks paru le 16 mars 2023 aux Éditions Globe.

Cassiopée, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Maud Martha » de Gwendolyn Brooks, paru le 16 mars 2023 aux Éditions Globe.

Sa citation préférée :

Mais si l’amertume était dans la racine, pour quelle raison perdrait-elle son temps à s’en prendre à la feuille ?

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce n’est pas un récit linéaire. Le livre est composé de trente-quatre courts chapitres, comme autant de « photographies » d’un instant T sur le parcours d’une fillette que l’on voit devenir femme, mère et épouse. Chaque « flash » est précis, délicat, écrit dans une langue poétique. C’est le seul roman de l’autrice mais il est magnifique !
  • Parce que Maud, quelle que soit la période, a toujours fait preuve d’optimisme, de résilience, acceptant les événements comme ils se présentaient et essayant de s’adapter. Elle a appris à ne pas déranger, à accepter l’idée que pour elle, certaines choses seraient différentes, plus ardues, à cause de la couleur de sa peau. Mais elle n’en a cure, elle s’accroche, elle avance, la tête haute. C’est une femme volontaire. Elle a besoin de fantaisie, de liberté, d’être elle-même sans contrainte, avec les vêtements et le mode de vie qu’elle choisit. Elle est capable de dire non, de tenir tête.
  • Parce que ce recueil n’est pas long, les chapitres courts sont percutants. Quelques mots, des phrases chocs qui font écho dans notre esprit. Comment vivre quand on se sent quelques fois rejetée, mal considérée au travail ou dans un commerce ? Que dire à ses enfants lorsqu’il leur arrive la même chose ? L’écriture est lyrique, délicieuse, sensible, magnifique. Chaque mot virevolte, portant une forme d’éclat et de couleur, de légèreté, malgré un propos sérieux, effaçant ainsi ce qui pourrait apporter du gris, du pessimisme et faisant pétiller la vie !

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Maud Martha raconte la vie d’une jeune femme d’origine africaine qui vit à Chicago, elle est née en 1917 et le récit se termine juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les personnages. Maud Martha, ses parents, sa sœur, son frère puis son mari et les gens qu’elle croise

Les lieux. Chicago

L’époque. 1920 à 1945

L’auteur. Gwendolyn Brooks (1917-2000) était Afro-américaine, poète et enseignante. Elle a étudié à Chicago, une ville qu’elle appréciait, dans un établissement élitiste où beaucoup d’étudiants blancs étaient présents. Elle a été lauréate du prix Pulitzer. Elle n’a publié qu’un seul roman, Maud Martha, en 1953

Ce livre a été lu avec beaucoup d’émotion. Il y a encore des Maud Martha qui se battent contre le racisme et ne baissent pas les bras. Que le chemin est long !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet